2004
Entre à l’École de danse.
2010
Est engagé à 17 ans dans le Corps de ballet.
2011
« Coryphée ».
2012
Prix AROP de la Danse et Prix du Cercle Carpeaux.
2013
« Sujet ».
2014
« Premier danseur ».
2022
Sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé François Alu Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris sur la scène de l’Opéra Bastille, à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère (Rudolf Noureev) dans lequel il interprétait le rôle de Solor, le samedi 23 avril 2022.
Principaux rôlesAlain et Colas /
La Fille mal gardée (Frederick Ashton), Djémil / La Source (Jean-Guillaume Bart),
Hilarion / Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Iñigo / Paquita (Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa),
Lescaut /
L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), l’Idole dorée et Solor /
La Bayadère, Basilio / Don Quichotte,
l’Oiseau Bleu / La Belle au bois dormant, Rothbart et le Prince Siegfried / Le Lac des cygnes, Mercutio / Roméo et
Juliette, Le Producteur et l’Acteur-vedette /
Cendrillon,
Abderam et Bérenger /
Raymonda / (Rudolf Noureev),
Zane / Kaguyahime (Jiří Kylián), le Chef des brigands /
Carmen, Frollo /
Notre-Dame de Paris / (Roland Petit),
Dances at a Gathering, A Suite of Dances (Jerome Robbins), Palais de Cristal, Thème et Variations, Mozartiana,
Rubis et Émeraudes / Joyaux,
Les Quatre Tempéraments (George Balanchine) ; Études (Harald Lander).
Créations à l’Opéra national de ParisDaphnis et Chloé (Benjamin Millepied, 2014),
Blake Works I (William
Forsythe, 2016),
The Seasons’ canon (Crystal Pite, 2016),
Play (Alexander Ekman, 2017),
The Male Dancer (Ivàn
Pérez, 2018),
Body and Soul (Crystal Pite, 2019).
Entrées au répertoireLes Variations Goldberg et
Fancy Free (Jerome Robbins),
Herman Schmerman (William Forsythe),
Speak for yourself (Sol Leon, Paul Lightfoot).
Dans le cadre des tournées officielles du Ballet de l’Opéra national de Paris, François Alu danse notamment en
Espagne (Madrid, 2019), en Russie (Novosibirsk, 2018), au Japon (Tokyo, 2017), au Danemark (Copenhague,
2015), au Québec (Montréal, 2014) …