Recherche

Émilie Cozette
Étoile

Artiste de la saison 15/16Ballet de l’Opéra
© Julien Benhamou/OnP

À l’issue de la représentation de Cendrillon (Rudolf Noureev), le 5 mai 2007, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Les Quatre Tempéraments, Terpsichore dans Apollon (George Balanchine), Serait-ce la mort ? (Maurice Béjart), Signes (Carolyn Carlson), Un Jour ou deux (Merce Cunningham), Woundwork 1 (William Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Pierre Lacotte d’après Joseph Mazilier et Marius Petipa), Genus (Wayne McGregor), La Nymphe dans L’Après-midi d’un faune (Vaslav Nijinski), Clémence et le rôle-titre de Raymonda, Nikiya dans La Bayadère (Rudolf Noureev), Répliques (Nicolas Paul), La Jeune fille dans Le Loup (Roland Petit), Médée dans Le Songe de Médée et Le Parc (Angelin Preljocaj), En Sol, In The Night (Jerome Robbins).

Biographie

1993
Entre à l’École de danse.

1998
Est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet. Premier prix (junior) au Concours international de Danse de Paris.

2000
« Coryphée ». Interprète le rôle de Clémence dans Raymonda (Rudolf Noureev) ainsi que The Vertiginous Thrill of Exactitude (William Forsythe).

2001
Prix du Cercle Carpeaux. Distribuée dans les productions de Rudolf Noureev, elle est l’une des trois Ombres de La Bayadère, l’une des deux Amies et la Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte, l’un des quatre Grands cygnes dans Le Lac des cygnes.

2002
« Sujet ». Prix AROP de la Danse. Danse Rubis / Joyaux (George Balanchine), Afternoon of a Faun (Jerome Robbins).

2005
« Première danseuse ». Danse les rôles de Calliope dans Apollon (George Balanchine), L’Étoile dans La Petite danseuse de Degas (Patrice Bart), Myrtha dans Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Pas./parts (William Forsythe), Suite en blanc, La Lune dans Les Mirages (Serge Lifar), AndréAuria (Edouard Lock), La Sixième fée, La Fée des Lilas et Le Pas de cinq des Pierres précieuses de La Belle au bois dormant, l’une des deux Sœurs de Cendrillon, Rosaline dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, Gamzatti dans La Bayadère, La Reine des Dryades dans Don Quichotte (Rudolf Noureev), Glass Pieces (Jerome Robbins).

Distinctions

Chevalier des Arts et des Lettres.

Galerie

Etoile Emilie Cozette
© Audrey Félix
© Marc Ligne

Visitez le Palais Garnier

En savoir plus

Visitez l’Opéra Bastille

En savoir plus