madama butterfly

Giacomo Puccini

Opéra Bastille - du 05 septembre au 13 octobre 2015

Madama Butterfly

Tragédie Japonaise en trois actes (1904)

Musique
Giacomo Puccini
Livret
Luigi Illica
Giuseppe Giacosa
Direction musicale
Daniele Rustioni
Mise en scène
Robert Wilson
Cio-cio-san
Oksana Dyka
Ermonela Jaho
Suzuki
Annalisa Stroppa
F. B. Pinkerton
Piero Pretti
Sharpless
Gabriele Viviani
Goro
Nicola Pamio
Il Principe Yamadori
Tomasz Kumiega
Kate Pinkerton
Joanna Jakubas
Lo Zio Bonzo
Mikhail Kolelishvili
Yakuside
Slawomir Szychowiak
Il Commissario Imperiale
Lucio Prete
L'Ufficiale del registro
Daejin Bang
La madre di Cio-Cio San
Marina Haller
La Zia
Anne-Sophie Ducret
La Cugina
So-Hee Lee
Décors
Robert Wilson
Lumières
Heinrich Brunke
Robert Wilson
Costumes
Frida Parmeggiani
Chorégraphie
Suzushi Hanayagi
Dramaturgie
Holm Keller
Chef des Choeurs
José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Surtitrage en français et en anglais

Podcast


En partenariat avec France Musique

à propos


"J’ai donné à ces terres mes larmes ; elles me doivent bien leurs fleurs."

-  Madama Butterfly, Acte II

Les sources sont variées, et plus ou moins fiables, mais l'histoire est authentique : elle s'appelait Tsuru Yamamuri, cette jeune geisha qui donna naissance à l'enfant d'un officier de marine américain, et que les habitants de Nagasaki surnommaient O-cio-san – c'est-à-dire Madame Papillon. De ce qui n'était guère plus qu'une anecdote, dont il étoffa la substance littéraire en puisant à la source de Madame Chrysanthème de Pierre Loti, John Luther Long fit une nouvelle, que David Belasco transforma en tragédie. Lors d'un voyage à Londres, Puccini assista à une représentation de Madame Butterfly et se précipita sur l'auteur pour en obtenir les droits d'adaptation. Que refuser à « un Italien impulsif qui a les larmes aux yeux et les bras autour de votre cou » ?
Après s'être imprégné des sonorités d'une langue alors inouïe en écoutant l'actrice Sada Yacco, puis l'épouse de l'ambassadeur du Japon, qui lui chanta des mélodies de son pays, le compositeur éplucha les ouvrages ayant trait aux coutumes de l'Empire du Soleil levant avec une méticulosité d'ethnographe. Sur ce fond de réalité fantasmée, moins vériste en somme qu'impressionniste, se détache la figure délicate de l'héroïne abandonnée, la plus émouvante que Puccini ait jamais créée. Et celle qu'il préférait. Pilier du répertoire de l'Opéra de Paris, la production épurée de Robert Wilson ouvre la saison, tel un rêve bleuté.

Galerie La presse en parle
L M M J V S D
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
L M M J V S D
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Offres Spectateurs

  • Les rendez-vous du mercredi

    Des offres limitées certains mercredis du mois, à midi

    En savoir plus
  • Pass' Opéra

    Votre nouvelle carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
  • Pass’ Académie

    Pour ne rien manquer de la riche programmation de l’Académie, l’Opéra national de Paris vous propose deux formules de Pass' Académie.

    En savoir plus
09/06/2015

09/06/2015 Rebecca Zlotowski

Voir le film