Information spectateurs

En savoir plus

Oksana Dyka
Soprano

Artiste de la saison 20/21

Née en Ukraine, Oksana Dyka sort diplômée du Conservatoire de Kiev en 2004. De 2003 à 2007, elle est soliste principale de l’Opéra de Kiev. En 2003, elle remporte le Concours International de Marseille qui lui vaut d’interpréter le rôle-titre de Tosca à l’Opéra de Montpellier en 2005, rôle qu’elle chante la même année à l’Opéra de Tallinn et au Festival de Dalhalla (Suède).
Elle interprète ensuite Desdemona (Otello) et Amelia (Simon Boccanegra) à Tallinn, Elisabeth (Don Carlo) au Teatro Regio de Turin, Leonora (Le Trouvère) à Pavie, Côme et Crémone, Madame Butterfly à Brisbane (Australie), au Teatro Comunale de Bologne, à Graz et au Teatro Bellas Artes de Valence (Espagne), Tosca à l’Opéra de Rome, à la Scala de Milan, au Semperoper de Dresde, au Staatsoper de Berlin, à Torre del Lago, aux Arènes de Vérone et au Covent Garden de Londres, Ariane (Ariane à Naxos) au Teatro Carlo Felice de Gênes, Giorgetta (Il Tabarro) à l’Opéra de Francfort et à l’Opéra national de Paris, Madame Butterfly aux Arènes de Vérone, au Staatsoper de Vienne et àl’Opéra de Los Angeles, Nedda (Pagliacci) et Amelia à la Scala de Milan, Tatiana (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Los Angeles, le rôle-titre d’Aida à la Scala de Milan, aux Arènes de Vérone, à l’Opéra national de Paris, au Théâtre Mariinski, à l’Opéra de Rome, Iaroslavna (Le Prince Igor) et Aida au Metropolitan Opera de New York, Maddalena (Andrea Chénier) au Teatro San Carlo de Naples, Lisa (La Dame de pique) à l’Opéra de Rome…
Elle chante la partie de soprano soliste de la Symphonie n° 14 de Chostakovitch avec I Musici à Montréal et avec l’Orchestre Symphonique de Padoue et l’Orchestre Symphonique d’Odense (Danemark).
En 2007, elle participe au Concert du Nouvel An dirigé par Leonard Slatkin. Elle interprète le cycle de mélodies populaires juives de Chostakovitch, participe à une version scénique du Requiem de Verdi à l’Opéra de Tampere et chante le War Requiem de Britten à Saint-Pétersbourg.

Projets : Tosca au Metropolitan Opera et au Deutsche Oper de Berlin, Le Joueur (Paulina) à Monte-Carlo, La Dame de pique à Zurich.. 

Haut de Page