FR EN
Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Oui

L’Elisir d’amore

Opéra Bastille - du 02 au 25 novembre 2015

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement

L’Elisir d’amore

Opéra Gaetano Donizetti

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement

Offres personnelles sur ce spectacle

Opéra Bastille - du 02 au 25 novembre 2015

2h45 avec 1 entracte

Langue : Italien

À propos

En quelques mots :

"Auriez-vous… par hasard… le breuvage d’amour de la reine Yseult ?"

- L’Elisir d’amore, Acte I, scène 6


L’Elisir d'amore est à Donizetti ce que Il Barbiere di Siviglia est à Rossini : son passeport pour l’éternité. À l’instar du chef-d’oeuvre comique de son glorieux aîné, la partition fut d’ailleurs achevée en moins de quinze jours. Le succès de l’entreprise n’allait cependant pas de soi : le compositeur venait en effet d’essuyer un échec cuisant à la Scala de Milan avec Ugo, conte di Parigi, et surtout, Alessandro Lanari, impresario du théâtre rival, n’avait guère mieux à lui offrir qu’« une prima donna allemande, un ténor qui bégaie, un buffo qui a une voix de chèvre et une basse française qui ne vaut pas grand-chose, mais à qui nous devons rendre honneur. »

La musique du compositeur de Bergame, sa « ligne vocale tantôt brillante, tantôt vivante, tantôt colorée », entre autres éloges du critique de la Gazzetta di Milano, agirent-elles sur ces piètres chanteurs – mais l’étaient-ils vraiment à ce point ? – comme le fameux élixir du Docteur Dulcamara, en réalité une bouteille de Bordeaux, sur Nemorino ? Ou bien le public fut-il d’emblée conquis par cet alliage si justement dosé de comédie et de poésie qui, dans la romance du ténor, cette « furtiva lagrima » dont le charme n’a jamais cessé d’opérer, relève de l’alchimie ? Ivre d’amour pour l'Adina d'Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna incarne l’un de ses rôles fétiches pour la première fois à Paris, dans la mise en scène de Laurent Pelly.

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Podcast | L'Elisir d'Amore - Gaetano Donizetti

Autour de l'œuvre

Mécènes et partenaires

En direct le 14 novembre sur France Musique.

Partenaires médias et techniques