Chantal Thomas Décoratrice
Artiste de la saison 23/24

© Hans-Hijmering

Biographie

Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, Chantal Thomas a travaillé pour la chorégraphe Laura Scozzi et les metteurs en scène Jean-Louis Martin-Barbaz, Michel Rostain (costumes), Étienne Pommeret, Richard Brunel et Frédéric Bélier-Garcia. 

Elle a créé les scénographies de plus de soixante spectacles pour Laurent Pelly, tant au théâtre (Le Roi nu d’Evgueni Schwartz, Mille francs de récompense de Victor Hugo, Harvey) que pour des spectacles musicaux (Et Vian ! à La Villette) et des opéras : Orphée aux enfers (Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lyon), Platée, Ariane à Naxos, Giulio Cesare et Les Puritains (Opéra national de Paris), La Grande-Duchesse de Gérolstein et La Belle Hélène (Théâtre du Châtelet), Les Contes d'Hoffmann (Grand Théâtre de Lausanne, Opéra de San Francisco, Deutsche Oper de Berlin), Les Boréades, Le Château de Barbe-Bleue, La Voix humaine et La Vie parisienne (Opéra de Lyon), L'Amour des trois oranges et L’Étoile (Opéra national d’Amsterdam), L'Élixir d'amour (Royal Opera House de Londres, Opéra national de Paris, Scala de Milan), La Fille du régiment (Royal Opera House Londres, Metropolitan Opera, Staatsoper de Vienne, Gran Teatre del Liceu de Barcelone), Pelléas et Mélisande (Theatre an der Wien), L'Opéra de quat'sous (Comédie Française), La Traviata (Opéra de Santa Fe, Teatro Regio de Turin), La Fille du régiment, Manon (Royal Opera House de Londres, Metropolitan Opera), Robert le diable, Don Pasquale (Opéra de Santa Fe, Opéra de San Francisco, La Monnaie à Bruxelles, Teatro Real de Madrid), Le Roi Carotte et Barbe-Bleue d’Offenbach (Opéra de Lyon), Candide de Bernstein (Opéra de Santa Fe), Lucia di Lammermoor (Opera Philadelphia, Staatsoper de Vienne). 

Ses plus récentes créations sont La Cenerentola (Amsterdam, Genève, Los Angeles), Les Noces de Figaro (Santa Fe et bientôt au Japon), Così fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées. Parmi ses projets, citons Le Turc en Italie au Teatro Real de Madrid et La Périchole au Théâtre des Champs-Élysées.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 janvier au 16 février 2024

Haut de Page