FR EN

Chantal Thomas
Décoratrice

Artiste de la saison 18/19Artiste de la saison 19/20
© Hans-Hijmering

Chantal Thomas étudie d’abord aux Beaux-Arts de Dijon, puis à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Diplômée en scénographie en 1982, elle fonde un atelier de décors à Paris en 1984. Elle signe ses premiers décors en 1987 pour Jean‑Louis Martin-Barbaz.
Depuis 1988, elle collabore régulièrement avec Laurent Pelly, tant au théâtre (citons Le Roi nu d’Evgueni Schwartz, Jacques ou La Soumission de Ionesco, Talking Heads d’Alan Bennett, Mille francs de récompense de Victor Hugo) que pour des spectacles musicaux (Et Vian ! En avant la zique à la Grande Halle de La Villette) et des opéras : Orphée aux Enfers (Grand Théâtre de Genève et Opéra de Lyon), La Belle Hélène (Théâtre du Châtelet, Opéra de Santa Fe et English National Opera), Les Contes d’Hoffmann (Grand Théâtre de Lausanne, Opéra de Lyon), Platée, Les Sept Péchés capitaux, Ariane à Naxos, L’Élixir d’amour, Giulio Cesare, Les Puritains (Opéra national de Paris), Les Boréades (Opéras de Lyon et de Zurich), La Grande-Duchesse de Gérolstein (Théâtre du Châtelet), L’Amour des trois oranges (Opéra d’Amsterdam), La Vie parisienne et Le Roi Carotte d’Offenbach (Opéra de Lyon), La Fille du régiment (Royal Opera House de Londres, Metropolitan Opera, Staatsoper de Vienne, Opéra de San Francisco, Liceu de Barcelone), La Voix humaine et Le Château de Barbe‑Bleue (Opéra de Lyon), Pelléas et Mélisande (Theater an der Wien), La Traviata (Opéra de Santa Fe, Teatro Regio de Turin), Manon, Robert le Diable (Royal Opera House de Londres), L’Étoile (Opéra national d’Amsterdam), Don Pasquale (Festival de Glyndebourne), Le Médecin malgré lui de Gounod (Opéra de Genève).
Elle a travaillé également avec les metteurs en scène Michel Hermon, Etienne Pommeret, Frédéric Bélier-Garcia, Denise Chalem (Dis à ma fille que je pars en voyage), Mirella Giardelli, Laura Scozzi, et Michel Rostain (création de costumes). Elle a créé les décors des Noces de Figaro au Festival d’Aix‑en‑Provence 2012 dans la mise en scène de Richard Brunel.

Projets :
Les Contes d’Hoffmann au Deutsche Oper de Berlin, Lucia di Lammermoor au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Philadelphie, Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon.

À retrouver dans