Ambrogio Maestri Baryton
Artiste de la saison 23/24Artiste de la saison 24/25

© Dario Acosta

Biographie

Né à Pavie, Ambrogio Maestri étudie le piano et le chant sous la direction d’Umberto Grilli. Il fait ses débuts en 2001 dans le rôle-titre de Falstaff à La Scala de Milan et au Teatro Verdi de Busseto (rôle dont il a célébré sa 250e représentation au Staatsoper de Vienne en 2016). À La Scala de Milan, Ambrogio Maestri a ensuite interprété des rôles emblématiques de Verdi tels que Jago (Otello), Renato (Un bal masqué), Don Carlo di Vargas (La Force du destin) et Giorgio Germont (La Traviata).

Il s’est produit sur les grandes scènes lyriques internationales, dont le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin. Son répertoire comprend le Baron Scarpia (Tosca), Amonasro (Aida), les rôles-titres de Simon Boccanegra, Rigoletto, Nabucco, Don Pasquale, ainsi que Gérard (Andrea Chénier), Dulcamara (L’Élixir d’amour) et Mamma Agata (Viva la Mamma). Ambrogio Maestri a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Antonio Pappano, James Levine, Marco Armiliato et Daniel Harding.

Il a également travaillé avec des metteurs en scène comme Robert Carsen, Peter Stein, Robert Wilson, Laurent Pelly et Damiano Michieletto. La saison passée, il a interprété les rôles‑titres de Don Pasquale et de Gianni Schicchi au Staatsoper de Vienne, le Baron Scarpia à Tokyo et Nagoya, Dulcamara au Bayerische Staatsoper de Munich et le rôle-titre de Don Pasquale à La Scala de Milan. Au cours de la saison 2024-2025, il incarne notamment le Baron Scarpia au Staatsoper de Hambourg et au Staatsoper de Vienne, Dulcamara au Bayerische Staatsoper de Munich, Jack Rance (La Fille du Far-West) au Staatsoper de Hambourg et le rôle-titre de Don Pasquale à l’Opéra royal de Wallonie.

À l’Opéra national de Paris : L’Élixir d’amour (Dulcamara), 2006, 2007, 2015, 2021 ; Rigoletto (rôle-titre), 2008 ; Falstaff (rôle-titre), 2013 ; Adriana Lecouvreur (Michonnet), 2024

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 au 30 septembre 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page