Joël Adam Eclairagiste

Biographie

Joël Adam travaille depuis 1989 comme éclairagiste avec Laurent Pelly, au théâtre et à l’opéra : en 2013, pour Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de San Franscico, L’Amour des trois oranges à l’Opéra d’Amsterdam, Les Puritains à l’Opéra national de Paris, L’Enfant et les sortilèges au Festival de Matsumoto au Japon ; en 2014, pour Le Comte Ory à l’Opéra de Lyon et La Scala de Milan L’Étoile à l’Opéra Amsterdam ; en 2015, pour Hänsel et Gretel au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra de Seattle, Platée et L’Élixir d’amour à l’Opéra national de Paris, Le Roi Carotte à l’Opéra de Lyon ; en 2016 et 2017, pour Le Médecin malgré lui au Grand Théâtre de Genève, Le Coq d’or à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Nancy et au Teatro Real de Madrid, Viva la Mamma à l’Opéra de Lyon, Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées ; en 2018, pour Le Roi Carotte à l’Opéra de Lille, Le Barbier de Séville au Théâtre du Luxembourg et au Festival d’Édimbourg, Gianni Schicchi à l’Opéra national de Paris, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Berlin, Viva la Mamma au Grand Théâtre de Genève ; en 2019 et 2020, pour Le Barbier de Séville à Bordeaux, Falstaff au Teatro Real de Madrid, Barbe-Bleue à l’Opéra de Lyon, Les Puritains à l’Opéra national de Paris ; en 2021, pour Harvey de Mary Chase à la MC2 : Grenoble, Le Voyage dans la Lune à l’Opéra Comique ; en 2022, pour Così fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées. 

Il collabore également avec Philippe Adrien (Hamlet au Théâtre de la Tempête, Les Bonnes au Vieux Colombier), Andrei Serban (L’Avare, Le Marchand de Venise à la Comédie Française), Sandrine Anglade (Roméo et Juliette à l’Opéra de Bordeaux, La Mère confidente au Vieux Colombier), Robin Renucci (Mlle Julie aux Tréteaux de France), Serge Lipszyc (Don Pasquale à Ajaccio et Occident de Rémi de Vos au Théâtre de l’Épée de bois), Nathalie Nauzes (Le Temps est notre demeure de Lars Norèn à Toulouse), Oriane Moretti (Amok à l’Opéra de Reims), Serge Nicolaï (Un domaine où ! à Bastia).

Haut de Page