Laurent Pelly Metteur en scène
Artiste de la saison 23/24

© Polo Garat

Biographie

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Laurent Pelly conçoit les costumes pour toutes ses productions, ainsi que, occasionnellement, les décors. Bien connu des grandes scènes internationales comme l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan Opera, le Teatro Real de Madrid, La Monnaie de Bruxelles ou le Festival de Glyndebourne, il a par ailleurs dirigé le Cargo / Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble puis co-dirigé de 2008 à 2018, avec Agathe Mélinand, le Théâtre National de Toulouse. 

S’il revendique une affinité naturelle pour le répertoire d’opéra français (Manon, Cendrillon, Pelléas et Mélisande, L'Étoile, L’Enfant et les sortilèges) et italien (Don Pasquale, La Cenerentola, La Traviata, Falstaff), sa curiosité l’a conduit ces dernières années vers d'autres compositeurs, notamment russes et tchèques (Le Coq d'or, L'Amour des trois oranges, La Petite Renarde rusée). 

À l’Opéra national de Paris, il a mis en scène Ariane à Naxos, Giulio Cesare, La Fille du régiment, Les Puritains, Platée, L’Heure espagnole / Gianni Schicchi et L’Élixir d’amour. Spécialiste d’Offenbach, il a mis en scène Barbe-Bleue, Le Roi Carotte, La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d'Hoffmann et Le Voyage dans la lune

Son travail inclut également du théâtre musical (Candide, L'Opéra de quat’sous, Mahagonny). Au théâtre, il a notamment monté La Cantatrice chauve d'Ionesco, Les Oiseaux d'Aristophane, L'Oiseau vert de Goldoni, Macbeth et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. 

En 2021-2022, il met en scène la première production théâtrale française de Harvey de Chase au Théâtre national populaire de Villeurbanne et en tournée. Parmi ses nouvelles productions lyriques, citons A Midsummer Night’s Dream à l’Opéra de Lille, Cosí fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées, La Voix humaine / Les Mamelles de Tirésias de Poulenc pour le Festival de Glyndebourne, Lackmé à l’Opéra Comique et Eugène Onéguine à La Monnaie à Bruxelles. 

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 janvier au 16 février 2024
Réserver

Haut de Page