Laurent Pelly Metteur en scène
Artiste de la saison 23/24

© Carole Parodi

Biographie

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Laurent Pelly est bien connu des grandes scènes internationales comme l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro Real de Madrid, La Monnaie de Bruxelles ou le Festival de Glyndebourne. Il a par ailleurs dirigé le Cargo / Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble et a co-dirigé de 2008 à 2018, avec Agathe Mélinand, le Théâtre National de Toulouse.

 Parmi ses productions lyriques récentes, citons Le Turc en Italie au Teatro Real de Madrid, Eugène Onéguine à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra royal du Danemark, Lakmé à l’Opéra Comique et à l’Opéra national du Rhin, La Périchole au Théâtre des Champs-Élysées, A Midsummer Night’s Dream à l’Opéra de Lille et La Voix humaine / Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne. Au cours de la saison 2023-2024, il signe la mise en scène des Maîtres chanteurs de Nuremberg au Teatro Real de Madrid et de La Chauve-souris à l’Opéra de Lille. Avec une affinité naturelle pour le répertoire d’opéra français (Manon, Cendrillon, Pelléas et Mélisande, L’Étoile, L’Enfant et les Sortilèges) et italien (Don Pasquale, La Cenerentola, La Traviata, Falstaff), sa curiosité l’a conduit vers d’autres compositeurs, notamment russes et tchèques (Le Coq d’or, L’Amour des trois oranges, La Petite Renarde rusée).

Spécialiste d’Offenbach, il a mis en scène quatorze pièces, dont La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Le Roi Carotte, Barbe-Bleue, Le Voyage dans la lune et La Périchole. Au théâtre, il a notamment monté La Cantatrice chauve d’Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane, L’Oiseau vert de Goldoni, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Harvey de Chase et L’Impressario de Smyrne de Goldoni (2023-2024).

À l’Opéra national de Paris : Platée, 1999 ; Les Sept Péchés capitaux, 2001 ; Ariane à Naxos, 2003 ; Gianni Schicchi, 2004 ; L'Heure espagnole, 2004 ; L'Élixir d'amour, 2006 ; Giulio Cesare, 2011 ; La Fille du régiment, 2012 ; Les Puritains, 2013

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page