FR EN

Laurent Pelly
Metteur en scène

Artiste de la saison 18/19Artiste de la saison 19/20
© Polo Garat / OnP

Né en 1962, Laurent Pelly est particulièrement reconnu pour son travail sur le répertoire français. Parallèlement, il aime à créer les costumes et de temps en temps les scénographies des spectacles qu’il dirige.
Co-directeur du Théâtre national de Toulouse de 2007 à 2017, il a exercé ces mêmes fonctions au Cargo/ Centre dramatique national des Alpes de 1997 à 2007. Au TNT, il a notamment mis en scène Mille francs de récompense de Victor Hugo, donné aussi à l’Odéon-Théâtre de l’Europe,Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, donné aussi au Théâtre de la Porte St-Martin en 2018, La Cantatrice chauve d’Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane et Sur la tête, spectacle dédié à Jacques Prévert.
Parmi ses mises en scène les plus récentes à l’opéra, citons Lucia di Lammermoor à Philadelphie et à Vienne, Candide à l’Opéra de Santa Fe, Viva la mamma ! de Donizetti à Lyon et au Grand Théâtre de Genève, Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov à La Monnaie, au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra national de Lorraine, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre des Champs-Élysées Paris, aussi en tournée au Festival d’Edinburgh 2018, Béatrice et Bénédict de Berlioz au Festival de Glyndebourne, Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et à Lille et Le Médecin malgré lui de Gounod au Grand Théâtre de Genève. Mentionnons aussi Don Pasquale à La Monnaie/ de Munt, Santa Fe, San Francisco et au Liceu de Barcelone, L’Enfant et les sortilèges et L’Heure espagnole de Ravel pour les festivals de Glyndebourne et Saito Kinen (repris à la Scala à l’été 2015), et L’Étoile de Chabrier à Amsterdam.
Ses projets actuels comprennent les créations de Falstaff au Teatro Real Madrid, Barbe Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et La Cenerentola à Amsterdam. Aussi de nombreuses reprises : Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra national de Bordeaux, Les Contes d’Hoffmann (Deutsche Opera Berlin),Les Puritains (Paris), Le Roi Carotte (Lyon), Cendrillon (Metropolitan Opera et Chicago), L’Heure espagnole et Gianni Schicchi (Opéra national de Paris).
Un grand nombre de ses mises en scènes font l’objet de reprises fréquentes, dont La Fille du régiment (Covent Garden, Metropolitan Opera, Wiener Staatsoper, Opéra national de Paris, San Francisco Opera, Teatro Real), Cendrillon (Santa Fe, Covent Garden, La Monnaie, Liceu, Lille, Metropolitan Opera, Chicago Lyric Opera), L’Elixir d’amour (Covent Garden, Opéra national de Paris, Théâtre Mariinsky, Scala), Manon (Covent Garden, Metropolitan Opera, Scala, Capitole de Toulouse),Hänsel et Gretel (Festival de Glyndebourne, Opéra de Lyon, Opéra de Seattle), Platée (Opéra national de Paris, Santa Fe).

Également spécialiste des œuvres d’Offenbach, il a réalisé une quinzaine de mises en scène, dont Le Roi Carotte, La Vie Parisienne, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole,Orphée aux Enfers et Les Contes d’Hoffmann. Il a été nommé Best Director aux International Opera Awards 2016 et sa production du Roi Carotte a été nommé Best Rediscovered Work.

À retrouver dans