Agathe Mélinand Dramaturge

© Polo Garat

Biographie

Formée à la Maîtrise de Radio France, Agathe Mélinand travaille d’abord pour le cinéma, la presse et la musique classique. Directrice adjointe au Cargo / Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble, elle devient co-directrice avec Laurent Pelly du Théâtre National de Toulouse.

Parmi de nombreuses productions, elle traduit Le Menteur de Goldoni, Les Oiseaux d’Aristophane, L’Oiseau vert de Gozzi, écrit Cami, la vie drôle ! et Les Aventures de Sinbad le Marin. Elle met en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel, écrit et met en scène Monsieur le 6 d’après le Marquis de Sade, traduit et réalise Tennessee Williams – Short Stories, écrit et réalise Erik Satie – Mémoires d’un amnésique et adapte et met en scène Enfance et adolescence de Jean Santeuil de Proust.

En 2023, elle traduit et adapte L’Impresario de Smyrne de Goldoni, et en 2021 Harvey de Chase pour la création française, tous les deux mis en scène par Laurent Pelly. Pour ce dernier, elle adapte quatorze opéras d’Offenbach dont La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Le Roi Carotte, Barbe-Bleue, Le Voyage dans la lune et La Périchole. Elle adapte notamment les livrets et dialogues de La Chauve-souris, de L’Étoile, du Roi malgré lui et de Lakmé.

Elle écrit des textes additionnels pour La Damnation de Faust mise en scène par Richard Jones au Festival de Glyndebourne 2019. En 2020, elle réalise le spectacle musical Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, repris notamment au Théâtre de l’Athénée en 2023.

Au cours de la saison 2024-2025, elle traduit les dialogues de Gypsy de Jule Styne/Stephen Sondheim pour la Philharmonie de Paris, dans un semi-staging de Laurent Pelly.

Agathe Mélinand collabore au Monde diplomatique.

À l’Opéra national de Paris : Platée, 1999 ; Ariane à Naxos, 2003 ; L’Élixir d’amour, 2006 ; Giulio Cesare, 2011 ; La Fille du régiment, 2012

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 octobre au 20 novembre 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page