Metteuse en scène, dramaturge et librettiste, Agathe Mélinand a été de 2008 à fin 2017 co-directrice, avec Laurent Pelly, du Théâtre National de Toulouse, après avoir été directrice artistique adjointe et de la communication du Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble et co-directrice de la compagnie Le Pélican. Elle a travaillé en freelance en tant qu’attachée de presse pour le cinéma et organisé plusieurs rétrospectives sur l’histoire du 7e art.
À Toulouse, elle a fait de nouvelles traductions des pièces de Goldoni et Gozzi Le Menteur et L’Oiseau vert et des Oiseaux d’Aristophane, et réalisé les traductions, adaptations et écriture de nombreuses œuvres. Elle a mis en scène Monsieur le 6, Tennessee Williams – Short Stories, Satie – Mémoires d’un amnésique, Histoire de Babar le Petit Éléphant. En 2017, elle réalise une adaptation de Marcel Proust, Enfance et Adolescence de Jean Santeuil. En 2020, elle écrit et met en scène Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach.
Elle a collaboré avec Laurent Pelly sur Le Roi Carotte d’Offenbach (Opéra national de Lyon), La Fille du régiment (Royal Opera House Covent Garden de Londres, Metropolitan Opera de New York, Staatsoper de Vienne, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Opéra national de Paris…), L’Étoile de Chabrier (Opéra national d’Amsterdam), Béatrice et Bénédict de Berlioz (Festival de Glyndebourne), La Vie parisienne, Monsieur Choufleuri, L’Île de Tulipatan et Le Voyage dans la lune (Opéra de Lyon, Opéra Comique), Les Contes d’Hoffmann (Lausanne, San Francisco, Barcelone, Lyon, Berlin), La Périchole (Opéra de Marseille), La Grande Duchesse de Gérolstein (Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre de Genève), Orphée aux Enfers (Théâtre du Châtelet, Genève), La Belle Hélène (Théâtre du Châtelet), L’Élixir d’amour (Opéra national de Paris).
Elle écrit des dialogues additionnels pour la production de Richard Jones de La Damnation de Faust au Festival de Glyndebourne. Elle a également participé au concert et à l’enregistrement pour Opera Rara de Fantasio.
Haut de Page