Voir toutes les informations
Anne Teresa De Keersmaeker
Palais Garnier - du 22 octobre au 08 novembre 2015
Anne Teresa De Keersmaeker
Bartók/Beethoven/Schönberg
Palais Garnier - du 22 octobre au 08 novembre 2015
1h45 avec 1 entracte
À propos
En quelques mots :
"Chaque danseur est comme un instrument de musique, qui a sa sonorité et sa couleur propres.-"Anne Teresa De Keersmaeker
Ce triptyque traverse dix années de création (de 1986 à 1995) et témoigne des singuliers dialogues d’Anne Teresa De Keersmaeker avec les grandes partitions de la musique classique. Sans doute le mot « dialogue » est-il d’ailleurs trop fade pour rendre compte de ce corps-à-corps entre deux arts.
De Keersmaeker s’adresse à la musique selon toutes les nuances de la passion amoureuse : demande, défi, surenchère. Notion-clé : polyphonie. L’irrésistible énergie que délivrent ces corps fluides et nerveux – tantôt bardés d’insolence, tantôt exténués et comme vaincus par la musique – relève essentiellement d’un « vertige du contrepoint ». Toujours une voix en plus, toujours une diagonale nouvelle, une combinaison imprévue, multipliant les courbes d’une spirale de mouvements où le spectateur se perd, et jubile de se perdre.
Le travail sur le Quatuor n°4 de Bartók relève du premier style de De Keersmaeker : une combinatoire de courts motifs, déployés avec un humour sec par un quatuor de jeunes filles à la féminité adolescente. La virtuose chorégraphie de la Grande Fugue de Beethoven, très masculine cette fois et basée sur la figure de la chute, permet de mesurer le mûrissement de la technique compositionnelle de la chorégraphe. Le troisième volet, La Nuit transfigurée, consacré au jeune Schönberg, dévoile enfin sa part la plus secrète : la soirée se ferme dans un déchirant abandon, avec l’évocation quasi narrative d’un couple transfiguré par le don d’amour – à l’image d’une danse possédée par la mélomanie. Partageant la même intensité musicale, ces trois ballets composent un ensemble à la fois poétique et mystérieux, qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.
-
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
-
mercredi 21 octobre 2015 à 19:30
- mercredi 21 octobre 2015 à 19:30
- jeudi 22 octobre 2015 à 19:30
- vendredi 23 octobre 2015 à 19:30
- samedi 24 octobre 2015 à 19:30
- lundi 26 octobre 2015 à 19:30
- mardi 27 octobre 2015 à 19:30
- mercredi 28 octobre 2015 à 20:30
- vendredi 30 octobre 2015 à 19:30
- samedi 31 octobre 2015 à 19:30
- lundi 02 novembre 2015 à 19:30
- mardi 03 novembre 2015 à 19:30
- jeudi 05 novembre 2015 à 19:30
- vendredi 06 novembre 2015 à 19:30
- samedi 07 novembre 2015 à 19:30
- dimanche 08 novembre 2015 à 14:30
Dernière mise à jour le 25 juin 2015, distribution susceptible d’être modifiée.
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Quatuor n°4
Die grosse Fuge
Verklärte Nacht
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Audios
Anne Teresa De Keersmaeker
Coulisses
Podcast
Podcast Anne Teresa De Keersmaeker
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
07’
-
En partenariat avec France Musique
Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Judith Chaine pour le lyrique et Stéphane Grant pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
05:58’
Vidéo
Souvenirs de scène : Juliette Hilaire
La danseuse raconte son Quatuor n°4
Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons.
Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. Ils évoquent également la façon dont ils poursuivent leur activité artistique, en attendant de retrouver la scène et le public.
Ce triptyque traverse dix années de création et témoigne des singuliers dialogues d’Anne Teresa De Keersmaeker avec les grandes partitions de la musique classique.
© Agathe Poupeney / OnP
05:10’
Vidéo
Souvenirs de scène : Sae Eun Park
La danseuse raconte son Quatuor n°4
Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons.
Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. Ils évoquent également la façon dont ils poursuivent leur activité artistique, en attendant de retrouver la scène et le public.
Ce triptyque traverse dix années de création et témoigne des singuliers dialogues d’Anne Teresa De Keersmaeker avec les grandes partitions de la musique classique.
Mécènes et partenaires
-
Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas
-
Avec le soutien de l'AROP
Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle
Une co-production Opéra national de Paris, Idéale Audience et Arte, avec le soutien du CNC, réalisée par Louise Narboni.
Diffusion sur Arte Concert à partir du 05 novembre 2015 puis diffusion ultérieure sur Arte.
Partenaires médias et techniques
-
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra
-
Partenaire du spectacle
-
Partenaire du spectacle
-
Diffuseur TV
-
Distributeur TV international