Information spectateurs

En savoir plus

Anne Teresa De Keersmaeker
Chorégraphe

© Anne Van Aerschot

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique.
Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.
En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. À l’Opéra national de Paris : Rain (entrée au répertoire en 2011), Quatuor n°4, Die grosse Fuge, Verklärte Nacht (entrées au répertoire en 2015), Drumming Live (entrée au répertoire en 2017), Così fan tutte (mise en scène et chorégraphie, 2017). Rosas à l’Opéra national de Paris : Mozart Concert Arias (novembre 1993), Les six Concertos brandebourgeois (mars 2019).  

Haut de Page