Coulisses

28

Exposition Camille Saint-Saëns – Un esprit libre

Pour aller plus loin

Coulisses

04:54

Une saison à l'Académie

Une saison à l'Académie – Épisode 6

Simon Valastro

Série

Coulisses

09:57

La musique en partage

Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris

Octave Média

Vidéos

  • 05:25

    Un retour aux sources méditatif

    Roxane Stojanov et Florent Melac répètent After the Rain

  • 10:07

    Portrait d’orchestre : le hautbois

    Rencontre avec Jacques Tys et Anne Régnier

  • 04:55

    Une histoire d’amour tragique

    Paul Marque répète Roméo et Juliette

  • 01:26

    Dessine-moi La Clémence de Titus

    Une minute pour comprendre l’intrigue

  • 07:11

    Portrait d’orchestre : La flûte

    Rencontre avec Claude Lefebvre et Frédéric Chatoux

Podcasts

  • Work(s) - Épisode 9

  • Work(s) - Épisode 8

  • Work(s) - Épisode 7

  • Work(s) - Épisode 6

  • Work(s) - Épisode 5

Séries

Souvenirs de scène

Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons. Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. 

12 épisodes disponibles

Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons. Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. 

Découvrir

Work(s)

Dans Work(s), des artistes racontent la genèse d’une œuvre qu’ils ont créée, produite ou interprétée ; Une invitation à découvrir le processus de création artistique à travers une conversation intime avec des personnalités du monde de la culture.

9 épisodes disponibles

Dans Work(s), des artistes racontent la genèse d’une œuvre qu’ils ont créée, produite ou interprétée ; Une invitation à découvrir le processus de création artistique à travers une conversation intime avec des personnalités du monde de la culture.

Découvrir

30 ans plus tard, regards sur l'aventure Bastille

L’historien Aurélien Poidevin revient sur la naissance de l'Opéra Bastille, inauguré en juillet 1989 et dont l'institution vient de célébrer le 30e anniversaire, en interrogeant celles et ceux, artistes, techniciens, personnel administratif, qui ont participé à "la mise en route" du théâtre.

5 épisodes disponibles

L’historien Aurélien Poidevin revient sur la naissance de l'Opéra Bastille, inauguré en juillet 1989 et dont l'institution vient de célébrer le 30e anniversaire, en interrogeant celles et ceux, artistes, techniciens, personnel administratif, qui ont participé à "la mise en route" du théâtre.

Découvrir

Le Ring c'est quoi ?

À l’occasion de la nouvelle production du Ring, confiée au metteur en scène Calixto Bieito et dirigée par Philippe Jordan, le magazine Octave propose une série de vidéos pour découvrir chacune des pièces de cette immense traversée musicale.

4 épisodes disponibles

À l’occasion de la nouvelle production du Ring, confiée au metteur en scène Calixto Bieito et dirigée par Philippe Jordan, le magazine Octave propose une série de vidéos pour découvrir chacune des pièces de cette immense traversée musicale.

Découvrir

Dossiers

La Clémence de Titus

Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est la figure de l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart.   

5 articles disponibles

Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est la figure de l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart.   

Découvrir

Roméo et Juliette

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare.   

7 articles disponibles

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare.   

Découvrir

Tosca

Inspiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou, l’opéra de Puccini réunit tous les éléments du mélodrame : amour, politique, violence et religion. Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne.

5 articles disponibles

Inspiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou, l’opéra de Puccini réunit tous les éléments du mélodrame : amour, politique, violence et religion. Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne.

Découvrir

Moses und Aron

« La leçon qui m'a été inculquée de force l'année dernière, je l'ai enfin apprise, et jamais je ne l'oublierai : je ne suis pas un Allemand, ni un Européen, peut-être même à peine un être humain, mais je suis juif. » Malgré une conversion au protestantisme dans sa jeunesse, Schönberg est la cible d'attaques antisémites dès 1921. La violence de ce rejet l’ébranla et le décida à renouer avec ses racines, tout en développant une lecture très personnelle de l’Ancien Testament. 

6 articles disponibles

« La leçon qui m'a été inculquée de force l'année dernière, je l'ai enfin apprise, et jamais je ne l'oublierai : je ne suis pas un Allemand, ni un Européen, peut-être même à peine un être humain, mais je suis juif. » Malgré une conversion au protestantisme dans sa jeunesse, Schönberg est la cible d'attaques antisémites dès 1921. La violence de ce rejet l’ébranla et le décida à renouer avec ses racines, tout en développant une lecture très personnelle de l’Ancien Testament. 

Découvrir

S'abonner au magazine

Inscrivez-vous pour recevoir par email
les actualités d'Octave Magazine.

S'inscrire

Haut de Page