Opéra

Nouveau

Beatrice di Tenda

Vincenzo Bellini

Opéra Bastille

du 09 février au 07 mars 2024

de 35 € à 175 €

3h00 avec 1 entracte

Beatrice di Tenda

Opéra Bastille - du 09 février au 07 mars 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Fausse accusation, emprisonnement inique, torture et condamnation à mort : tel est le malheureux sort de Beatrice di Tenda, personnage réel devenu l’héroïne de l’opéra de Vincenzo Bellini. Un opéra créé à La Fenice de Venise en 1833 sans aucun succès, au grand dam du compositeur qui s’emparait de thèmes puissants comme la justice et l’aspiration à la liberté, dans une musique aux lignes limpides et lyriques. Pour son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, cette partition méconnue est mise en scène par Peter Sellars, qui aborde pour la première fois un opéra italien. Avec le scénographe George Tsypin, il inscrit l’œuvre dans un palais aux murs d’acier, qui évoque l’emprise et la surveillance exercées par une dictature impitoyable.

Durée : 3h00 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Beatrice di Tenda : Duchesse de Milan
Filippo Visconti : Duc de Milan
Agnese : Aimée de Filippo et secrètement amoureuse d’Orombello
Orombello : Jeune militant et chanteur folk
Anichino : Frère d’Orombello
Rizzardo : Frère d’Agnese et confident de Filippo

Première partie

Acte 1 :

Filippo quitte la fête plus tôt que prévu. Il ne supporte plus de voir sa femme, Beatrice, entourée de beaux jeunes hommes dont elle finance les services sociaux et les programmes jeunesse. Dans les couloirs, on murmure que Filippo devrait se débarrasser de cette femme. Filippo et Beatrice ont été profondément amoureux dans leur jeunesse. Elle l’a rencontré alors qu’il n’était qu’un jeune agitateur sans le sou. Elle a utilisé sa fortune pour les soutenir, lui et son mouvement de jeunesse progressiste. Ils se sont mariés. Au fil des ans, ils ont vieilli. Il en a assez de partager le trône avec elle. Alors qu’elle est devenue de plus en plus idéaliste et engagée dans le travail de développement communautaire, lui s’est transformé en un terrifiant autocrate qui réprime et torture les jeunes leaders de la génération montante. Ce soir, il est épuisé et sombre dans une rêverie qu’a provoquée la voix de sa petite amie, Agnese. Jusque tard dans la nuit, elle chante la richesse, le pouvoir et les malheurs qui s’accumulent. Elle aussi cherche l’amour. Elle est accompagnée à la guitare par Orombello, jeune militant engagé et chanteur folk.

Alors qu’Agnese attend dans l’obscurité, Orombello réapparaît avec sa guitare, espérant trouver Beatrice pour un rendez- vous financier en fin de soirée. Agnese surprend Orombello. Elle l’a longtemps observé. Ils sont engagés dans les mêmes causes. Elle est amoureuse de lui. Orombello se retrouve soudain dans une situation inconfortable. Il commet l’erreur de dire à Agnese combien il aime Beatrice. Agnese est blessée, offensée et furieuse. Orombello tente de la calmer. Alors que la dispute échappe à tout contrôle, il la traite de cruelle. Elle se met à crier et il s’en va.

Beatrice est assise seule dans le jardin. Elle sait que ce n’est qu’une question de jours ou d’heures avant que son mari ne l’arrête et la fasse disparaître. Les femmes avec lesquelles elle a travaillé pendant des années se réunissent pour lui remonter le moral. Mais toutes sont submergées par la tristesse et l’injustice croissante qui les entoure. Beatrice s’excuse auprès de ses amies, leur disant qu’elle est responsable de leurs souffrances et de celles infligées à la population par le régime cruel de Filippo. Elle a été trop faible. Elle les entraîne dans un chant de résistance et de solidarité : « Nous resterons fortes et nous défierons les gens qui nous volent notre paix, nous en sortirons avec encore davantage de beauté, de simplicité et de bonheur. » Elle réalise qu’elle ne vivra pas assez longtemps pour voir ce jour.

Alors que Filippo paraît, Beatrice part avec ses suivantes. Rizzardo, le frère d’Agnese, laisse entendre à Filippo qu’il s’agit là d’un acte flagrant d’irrespect, que Beatrice se cache de lui. Agnese remet à Filippo l’ordinateur de Beatrice, rempli de photos de Beatrice et d’Orombello qui peuvent être exploitées dans les médias et au tribunal pour étayer une accusation d’adultère. Filippo demande à ses gardes armés de lui amener Beatrice. En larmes, cette dernière expose à Filippo les souffrances et les blessures que des années de jalousie lui ont infligées. Filippo lui rétorque que son manque d’amour pour lui le blesse tous les jours, et que la supériorité et le mépris qu’elle porte dans ses yeux et dans son coeur sont un véritable acte de violence. Il se lamente à grands cris sur sa belle âme infidèle, lui montrant les photos qu’elle garde dans son ordinateur. Elle est sidérée de voir son intimité ainsi violée. Et lui ne peut supporter de la voir offrir l’amour qui a changé sa propre vie à une nouvelle génération de jeunes hommes prometteurs, jour après jour, dans leur propre palais. Elle le supplie de ne pas engager de poursuites judiciaires. Les personnes qu’elle rencontre sont des concitoyens de son mari qui viennent la voir pour lui demander de toute urgence de l’aide, implorant le changement et prêts à agir. Elle tente de lui expliquer qu’en portant l’affaire devant les tribunaux, il se fera du tort à lui-même, d’abord par la honte et l’humiliation d’un tel procès, ensuite par le soulèvement populaire qu’il provoquera. Elle en appelle à un autre monde, évoquant un avenir qu’il tente d’empêcher. Filippo fait venir ses copains, ses magouilleurs et sa police secrète.

Le personnel – maltraité – de Filippo le regarde traverser le palais à toute vitesse, furieux. Ils voient bien que son amour et sa jalousie le mèneront à l’autodestruction. Il se croit en sécurité. Mais le personnel voit tout. Ils connaissent ses mensonges, ses ruses, son jeu. Ils commencent à organiser leur propre contre-mouvement clandestin. Ils savent qu’ils ne pourront probablement pas sauver Beatrice.

Beatrice est assise seule dans le jardin avec une photo de son premier mari, mort jeune. Elle le supplie de lui pardonner d’avoir épousé Filippo. Elle était jeune. Elle était seule. Et maintenant, la voilà plus seule que jamais. Orombello s’avance doucement et lui dit qu’elle n’est pas seule. Il y a un mouvement populaire qui se lève et qui n’attend que son signal. Si elle veut bien prendre leur tête, ils sont prêts à attaquer le palais, à faire tomber le gouvernement et à former une nouvelle coalition. Orombello a tout organisé et a parlé aux gens dans tout le pays. Autre chose encore : il est amoureux d’elle. Beatrice est horrifiée. Ce n’est pas le bon moment pour un soulèvement violent, et une romance avec Orombello anéantirait toute leur crédibilité. Mais elle est amoureuse d’Orombello, profondément amoureuse, tellement qu’elle ne peut même pas se l’avouer. Et à ce moment-là, Filippo les observe tous les deux. Des témoins comparaissent et le couple coupable est immédiatement arrêté pour adultère. Tout cela parce que Beatrice s’est presque autorisé un moment d’humanité.

Deuxième partie

Acte2
Dans une salle du château, le procès se prépare. On apprend qu’Orombello, sous la torture, a avoué être coupable et Beatrice sa complice. Cette dernière s’en offusque et continue à clamer son innocence devant le duc inflexible. Les gardes amènent Orombello, qui revient sur ses aveux en affirmant l’innocence de Beatrice. Un doute parcourt l’assistance, le duc et les juges, mais ceux-ci finissent par redoubler de cruauté en renvoyant les deux accusés à la torture. Agnese exprime ses remords et refuse de prendre la main du duc.

Beatrice ne cède pas, mais les juges réclament tout de même son exécution ; tous attendent la décision du duc, troublé et hésitant. Alors qu’il s’apprête à l’innocenter, ses gardes lui apprennent que d’anciens vassaux de Facino Cane menacent le château. Le duc signe la condamnation à mort de Beatrice. Dans le vestibule qui mène à la prison, Beatrice attend son exécution avec la certitude de sa vertu lorsque Agnese paraît pour avouer ses fautes réclamer le pardon.

D’abord amère, Beatrice finit par le lui accorder en entendant la prière d’Orombello monter depuis sa cellule. Le cortège funèbre s’approche, Beatrice implore que l’on prie pour le duc et Agnese, et avance dignement vers la mort.  

Artistes

Opera seria en deux actes (1833)

D’après la pièce éponyme de Carlo Tedaldi Fores

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

En coproduction avec le Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Beatrice di Tenda fait l’objet d’une captation, réalisée par Peter Sellars et produite par l’Opéra national de Paris, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Elle sera retransmise en direct sur POP - la plateforme de streaming de l’Opéra national de Paris, le jeudi 15 février 2024 à 19h30.

Galerie médias

[TRAILER] BEATRICE DI TENDA de Vincenzo Bellini
[TRAILER] BEATRICE DI TENDA de Vincenzo Bellini
  • Bellini, belcanto et politique : entretien avec Tamara Wilson

    Bellini, belcanto et politique : entretien avec Tamara Wilson

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Beatrice di Tenda

    Dessine-moi Beatrice di Tenda

    Lire la vidéo

Bellini, belcanto et politique : entretien avec Tamara Wilson

Lire la vidéo

4:30 min

Bellini, belcanto et politique : entretien avec Tamara Wilson

Par Marion Mirande

À l’occasion de l’entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris de Beatrice di Tenda, Tamara Wilson chante pour la première fois de sa carrière le rôle-titre, fleuron du romantisme musical italien.

© Matthieu Pajot

Dessine-moi Beatrice di Tenda

Lire la vidéo

1 minute pour comprendre l'intrigue

1:28 min

Dessine-moi Beatrice di Tenda

Par Matthieu Pajot

  • [TEASER] BEATRICE DI TENDA by Vincenzo Bellini
  • [EXTRAIT] BEATRICE DI TENDA by Vincenzo Bellini (Tamara Wilson, Quinn Kelsey)
  • [EXTRAIT] BEATRICE DI TENDA by Vincenzo Bellini (Theresa Kronthaler, Pene Pati)
  • [EXTRAIT] BEATRICE DI TENDA by Vincenzo Bellini (Chœur - "Ascoltate Dal tenebroso carcere")
  • [EXTRAIT] BEATRICE DI TENDA by Vincenzo Bellini (Quinn Kelsey - "Come t'adoro e quanto")
  • PETER SELLARS about BEATRICE DI TENDA
  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Sinfonia Orch Seul Piu Moderato

  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Acte1 Agnese Orombello Al Piacerresisti O Core

  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Acte1 Filippo Beatrice Qui Diribelli Sudditi

  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Acte1 Choeur Arte Egual Si Ponga

  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Acte2 Choeur Ascoltate Dal Tenebroso Cacere

  • Beatrice di Tenda (saison 23/24) - Acte2 Filippo Qui M'accolse

La presse en parle

  • L’Orchestre de l'Opéra de Paris paraît une fois encore irréprochable et d’une belle précision.

    Hélène Kuttner, 2024
  • Le couple formé par Tamara Wilson et Pene Pati est sans doute dans cette production entré dans la légende.

    Denis Sanglard, 2024
  • En Tamara Wilson, que les scènes du monde entier s'arrachent ces temps-ci, [Beatrice di Tenda] trouve une interprète exceptionnelle.

    Florence Colombani, 2024
  • Les choeurs, admirablement dirigés par Ching-Lien Wu, surgissent de tous côtés de l’immense salle de l'Opéra Bastille.

    Hélène Kuttner, 2024

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Avec Beatrice di Tenda, une oeuvre rare qu’il affectionne depuis de nombreuses années, c’est la première fois que le metteur en scène américain s’empare du répertoire italien. Connu pour mettre l’humain au centre de son théâtre, Peter Sellars est particulièrement sensible à l’écho contemporain de l’opéra de Bellini, sous-tendu par une dimension politique à laquelle peut faire ombrage le tragique amoureux.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Avec Beatrice di Tenda, une oeuvre rare qu’il affectionne depuis de nombreuses années, c’est la première fois que le metteur en scène américain s’empare du répertoire italien. Connu pour mettre l’humain au centre de son théâtre, Peter Sellars est particulièrement sensible à l’écho contemporain de l’opéra de Bellini, sous-tendu par une dimension politique à laquelle peut faire ombrage le tragique amoureux.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Beatrice di Tenda

La vraie-fausse histoire de Beatrice di Tenda

Fausses accusations, jalousie et condamnation à mort… Beatrice di Tenda réunit tous les éléments nécessaires à un bon opéra. Saurez-vous démêler le vrai du faux de cette histoire ? À vous de jouer !

Découvrir

Mécènes et partenaires

  • Avec le soutien de The American Friends of the Paris Opera & Ballet

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page