Antonio Cuenca Ruiz Dramaturge

© Simon Van Rompay

Biographie

Après l’obtention d’un diplôme en Arts de la scène à l’École normale supérieure de Lyon, Antonio Cuenca Ruiz s’engage comme dramaturge à la Monnaie de Bruxelles jusqu’en 2019. En parallèle de ses activités à la Monnaie, il collabore avec d’autres metteurs en scène, en particulier Peter Sellars : La Clémence de Titus et Idoménée au Festival de Salzbourg, Kopernikus de Vivier au Festival d’Automne à Paris, Roman de Fauvel au Théâtre du Châtelet et Médée au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

En tant que dramaturge, ses projets récents et futurs comprennent Le Couronnement de Poppée mis en scène par Ted Huffman au Festival d’Aix-en-Provence, L’Autre voyage (montage d’après Schubert) mis en scène par Silvia Costa à l’Opéra Comique, The Gospel According to the Other Mary mis en scène par Lisenka Heijboer Castañón au Volksoper à Vienne et Le Joueur mis en scène par Peter Sellars au Festival de Salzbourg.

En octobre 2020, il a conçu et présenté à l’Opéra de Lille Les Quotidiennes, un cycle de lectures faisant découvrir des œuvres méconnues d’autrices du XVIIe siècle français. Au sein de l’Atelier scénario de la Fémis, il écrit actuellement Clairières dans le ciel, un scénario de long-métrage inspiré par des mélodies de la compositrice Lili Boulanger.

À l’Opéra national de Paris : Beatrice di Tenda, 2024

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025
Réserver
  • Palais Garnier
  • du 20 janvier au 23 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page