George Tsypin Décorateur

Biographie

George Tsypin est sculpteur, architecte et décorateur d'opéras, de comédies musicales, de spectacles à grande échelle et d'installations. Il travaille depuis de nombreuses années avec des metteurs en scène et des compositeurs tels que Peter Sellars, Julie Taymor, Zhang Yimou, Francesca Zambello, Pierre Audi, Jurgen Flimm, Philip Glass, John Adams, Kaija Saariaho et Andrey Konchalovsky. Ses créations pour l'opéra ont été produites dans le monde entier, notamment au Festival de Salzbourg, à l'Opéra national de Paris, au Royal Opera House de Londres, à La Scala de Milan, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Metropolitan Opera de New York. Il a également travaillé au cinéma et à la télévision.

À Broadway, George Tsypin a travaillé comme scénographe pour des comédies musicales, notamment dans La Petite Sirène de « Walt Disney Theatrical Productions ». Il a conçu le décor de la comédie musicale Spider-Man: Turn Off the Dark. Il a imaginé, écrit le scénario, coréalisé et conçu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Il a remporté de nombreux prix, notamment le concours international « Idées nouvelles et spontanées pour le théâtre des générations futures » au Centre Georges Pompidou à Paris. Ses sculptures ont fait l'objet d'une première exposition individuelle en 1991 à la Twining Gallery de New York. En 2002, il a été sélectionné pour exposer son travail à la Biennale de Venise.

Il a créé la « Planet Earth Gallery », installation composée d'éléments architecturaux mobiles, de vidéos et de 200 sculptures. Son SeaGlass Carousel, conçu pour Battery Park, à côté du World Trade Center à Manhattan, a été inauguré à l'été 2015. Un livre proposant une rétrospective de ses projets, GEORGE TSYPIN OPERA FACTORY: Building in the Black Void, a été publié par Princeton Architectural Press en 2005. Son deuxième livre, GEORGE TSYPIN OPERA FACTORY: Invisible City, a été publié en 2016.

À l’Opéra national de Paris : Othello, 2001 ; Saint François d'Assise, 1992 ; Adriana Mater, 2006 ; La Juive, 2007

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 09 février au 07 mars 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page