Peter Sellars Metteur en scène

© Ruth Walz

Biographie

Peter Sellars s’est fait connaître par sa façon de réinterpréter les classiques, par la manière dont il défend la musique contemporaine, ainsi que par ses projets en collaboration avec un large éventail d’artistes, créateurs et interprètes. 

Il a accompagné la création d’œuvres de John Adams, dont Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic et The Girls of the Golden West. Il a participé à la création de L’Amour de loin, Adriana Mater et Only the Sound Remains de Kaija Saariaho, et mis en scène des œuvres de Messiaen, Ligeti, Hindemith, Golijov et Tan Dun. 

Parmi ses productions récentes, citons La Clémence de Titus et Idoménée pour le Festival de Salzbourg, Kopernikus de Vivier à Paris avec le Festival d’Automne à Paris et La Petite Renarde rusée de Janáček au Barbican Centre de Londres. En 2022, il met en scène Le Roman de Fauvel au Théâtre du Châtelet et crée Monochromatic Light (Afterlife) de Tyshawn Sorey à New York. 

Parmi les projets prévus pour 2023, citons Perle noire: Meditations for Josephine à l’Opéra national d’Amsterdam, une mise en scène d’Adriana Mater pour un concert dans le cadre de sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, et une production de Médée de Charpentier au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. 

Peter Sellars a notamment dirigé le Festival de Los Angeles de 1990 et 1993 et, en 2006, New Crowned Hope, organisé à Vienne pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Il a été le directeur musical de l’édition 2016 du Festival de musique d’Ojai. Peter Sellars est professeur émérite au Département des arts et cultures du monde de l’UCLA et commissaire du Festival du Film de Telluride. 

Il a reçu une bourse MacArthur, le prix Erasmus pour ses contributions à la culture européenne, le prix Gish, et il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il s’est vu décerner le Polar Music Prize et a été nommé Artiste de l’année par Musical America. En 2021, il a reçu le prix Life Time Achievement de l’EBU-IMZ pour l’ensemble de ses enregistrements vidéo d’opéras.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 janvier au 04 février 2023
Réserver

Haut de Page