FR EN

Peter Sellars
Metteur en scène

© Ruth Walz

Peter Sellars s’est fait connaître par ses relectures d’ouvrages du répertoire, s’engageant dans les événements politiques et sociaux de notre époque et s’investissant dans la création. Il a été directeur artistique de plusieurs festivals (Los Angeles, Adelaide, Biennale de Venise, New Crowned Hope à Vienne).
Il a mis en scène des opéras pour le Festival de Glyndebourne, le Lyric Opera de Chicago, le Nederlandse Opera d’Amsterdam, l’Opéra national de Paris (Saint-François d’Assise, Tristan et Isolde, Adriana Mater), le Festival de Salzbourg, l’Opéra de San Francisco, le Teatro Real de Madrid, parmi lesquels des œuvres du répertoire contemporain (Olivier Messiaen, Paul Hindemith, György Ligeti, Kaija Saariaho, Osvaldo Golijov, Tan Dun) et particulièrement du compositeur John Adams (Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic, A Flowering Tree, The Gospel According to the Other Mary).
Parmi ses plus récentes productions, citons La Passion selon saint Matthieu avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin à Salzbourg et Berlin, Hercules de Haendel à Chicago, Griselda de Vivaldi à Santa Fe, Desdemona, une collaboration avec la romancière Toni Morrison et la compositrice et chanteuse Rokia Traoré, présentée en Europe et aux États-Unis, Iolanta de Tchaïkovski et Perséphone de Stravinsky au Teatro Real de Madrid, Michelangelo Sonnets, sur des compositions de Chostakovitch et Bach, au Festival de Manchester 2013, The Indian Queen, un mixage de musiques de Purcell, de textes et de danse à l’Opéra de Perm et à Madrid, Oedipus Rex de Stravinsky au Festival d’Aix-en-Provence 2016, La Clémence de Titus au Festival de Salzbourg 2017, Girls of the Golden West de John Adams (création mondiale) à l’Opéra de San Francisco.
Il enseigne l’art et les cultures du monde à l’Université de Californie à Los Angeles et il est conservateur du Telluride Film Festival. Il a été lauréat du MacArthur Fellowship, du Erasmus Prize, du Sundance Institute Risk-Takers Award, du Gish Prize, du Polar Music Prize et il est membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences. En 2014, il a été nommé « Artiste de l’année » par Musical America.

À retrouver dans