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Vincenzo Bellini
Compositeur

Né à Catane (Italie) en 1801, contemporain de Donizetti, Vincenzo Bellini fut en son temps considéré comme le successeur de Rossini. Il sut pourtant se démarquer de l’exemple rossinien, imprégné d’un idéal de virtuosité. Chez Bellini priment la qualité de la mélodie, la recherche de l’expression dramatique et la peinture des émotions. Sa disparition précoce (il meurt en 1835) priva l’histoire de la musique du seul grand rival qu’aurait pu connaître Verdi. Élevé à Naples, il eut pour maîtres de composition Giovanni Furno, Giacomo Tritto et Niccolo Zingarelli.
Il n’avait pas encore terminé ses études qu’il faisait représenter, sur la scène du conservatoire, un petit opéra intitulé Adelson e Salvini (1825). Il se vit presque aussitôt chargé d’écrire, pour le Teatro San Carlo de Naples, Bianca e Fernando (1826), qui fut si bien reçu que Bellini fut immédiatement invité à composer, pour la Scala de Milan, Il Pirata (1827), qui obtint un succès éclatant.
Ensuite, Bellini composa La Straniera, Zaira et I Capuleti e i Montecchi. Sa renommée s’étendait chaque jour lorsqu’il revint à Milan donner La Somnambule, qui fit résonner son nom aux quatre coins de l’Europe. À la fin de cette même année 1831, et de nouveau à Milan, il faisait représenter Norma, son chef‑d’œuvre. En 1833, Beatrice di Tenda était créé à Venise et c’est alors que, sur l’initiative de Rossini, il fut chargé de composer un opéra pour le Théâtre-Italien de Paris. Il s’installa à Puteaux, où il écrivit Les Puritains, qui fut représenté en 1835 avec un grand succès. Le compositeur mourut quelques jours après.

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