Voir toutes les informations
Le Soulier de satin
Palais Garnier - du 21 mai au 13 juin 2021
Le Soulier de satin
Création mondiale
Marc-André Dalbavie
Palais Garnier - du 21 mai au 13 juin 2021
6h05 avec 2 entractes
Langue : Français
Surtitrage : Français / Anglais
-
Première : 21 mai 2021
À propos
En quelques mots :
« Le sujet du Soulier de satin, c’est celui de la légende chinoise des deux amants stellaires qui, chaque année, après de longues pérégrinations arrivent à s’affronter, sans jamais pouvoir se rejoindre, d’un côté et de l’autre de la voie lactée », résumait Paul Claudel. La pièce, dont le pouvoir d’attraction ne s’est jamais démenti, occupe une place à part dans le répertoire théâtral du XXe siècle : écrite entre 1919 et 1924, elle fut créée par Jean-Louis Barrault en 1943 dans une version abrégée et dut attendre Antoine Vitez pour être jouée dans son entier : le spectacle donné dans la cour du Palais des papes en 1987 durait plus de dix heures et marqua toute une génération de spectateurs, parmi lesquels Marc-André Dalbavie.
Sous-titré Le pire n’est pas toujours sûr, Le Soulier de satin est une immense parabole faisant alterner le sublime, le comique et l'inquiétant, déployée dans une époque – le Siècle d'Or espagnol – où l'humanité fait l'expérience d'une première « mondialisation ». Confrontant désir passionné du bonheur individuel, injonction de l’impératif extérieur et aspiration à l'universel, l’œuvre installe le spectateur entre hypnose et allégresse pendant plusieurs heures. Ce nouvel opéra est la troisième des créations mondiales commandées par l’Opéra national de Paris composant le cycle sur la littérature française.
- Ouverture
- Première partie 120 mn
- Entracte 45 mn
- Deuxième partie 100 mn
- Entracte 35 mn
- Troisième partie 60 mn
- Fin
-
Le Soulier de satin
Opéra en quatre journée
D'après Paul Claudel
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Audios
Le Soulier de satin (Saison 20/21)- Fanny Ardant
Le Soulier de satin (Saison 20/21)- Julien Dran et Vannina Santoni
Le Soulier de satin (Saison 20/21)- Luca Pisaroni et Eve-Maud Hubeaux
Le Soulier de satin (Saison 20/21)- Eve-Maud Hubeaux et Max Emanuel Cenčić
Coulisses
© Laurent Sarazin
07:39’
Vidéo
Adapter Claudel
Entretien avec la dramaturge Raphaèle Fleury
Librettiste de l’opéra de Marc-André Dalbavie, Le Soulier de satin, d’après Paul Claudel, Raphaèle Fleury parle de son travail d’adaptation, entre fidélité et prise de liberté nécessaire à la mise en musique de cette matière théâtrale unique.
000:53’
Vidéo
La recette du jour : Le Soulier de satin
Découvrez les ingrédients de la mise en scène de Stanislas Nordey
Le Soulier de satin du 21 mai au 13 juin 2021 au Palais Garnier
© Alfredo de Stefano, Linea de Luz
07’
Podcast
Podcast Le Soulier de satin
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
© Elena Bauer / OnP
05:21’
Vidéo
Mettre en musique Le Soulier de satin
Entretien avec le compositeur Marc-André Dalbavie
Pour sa création mondiale, commandée par l'Opéra national de Paris, Marc-André Dalbavie fait face à un défi de taille : mettre en musique un monument de la littérature française : Le Soulier de satin. Pour le compositeur, l'œuvre de Paul Claudel présente un aspect opératique évident, tant dans le traitement des personnages que dans la durée de l'action. Il revient sur les différentes étapes de la création, de l’élaboration du livret à la composition musicale.
© Eléna Bauer / OnP
07:25’
Vidéo
Claudel, un homme déchiré
Entretien avec Stanislas Nordey
Œuvre monde - et monstre - dont la rare exécution théâtrale nécessite plus de dix heures, Le Soulier de satin de Paul Claudel est aujourd’hui mis en musique par Marc-André Dalbavie pour l’Opéra national de Paris. À l’occasion de cette création mondiale, Stanislas Nordey, son metteur en scène, revient sur la dramaturgie claudélienne, territoire de lutte entre la passion charnelle et la fidélité à Dieu.
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien du Cercle Berlioz
Le Soulier de satin fera l’objet d’une captation audiovisuelle réalisée par Floris Bernard, co-produite par l’Opéra national de Paris et Radio France, avec la participation de Medici.tv et avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Diffusion à compter du 13 juin 2021 à 14h30 en accès libre et gratuit sur la plateforme de l’Opéra de Paris, L'Opéra chez soi, ainsi que sur Medici.tv pour une période de 48 heures puis en accès réservé à ses abonnés. Diffusion sur France Musique le samedi 19
juin 2021 à 20h.
Partenaires médias et techniques
-
-
Diffuseur web
-
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra
-
Diffuseur radio
Recommandations