FR EN

Yann Beuron
Ténor

Yann Beuron étudie le chant au Conservatoire national de Paris et obtient un premier prix en 1996. En 1995, il aborde les rôles de Belmonte (L’Enlèvement au sérail) dirigé par William Christie à l’Opéra du Rhin et Ramiro (La Cenerentola) au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles.
Consacré « révélation musicale » de l’année 1999 par le Syndicat professionnel de la critique, il est rapidement invité sur les grandes scènes lyriques (Hippolyte et Aricie et Les Indes galantes au Palais Garnier, Le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse puis à San Francisco, Idomeneo à Marseille, Aix-en-Provence, Brême et Salzbourg, Falstaff à Bordeaux, Don Giovanni au Teatro San Carlo de Lisbonne et à Marseille).
Il est régulièrement invité à l’Opéra national de Paris : L’Heure espagnole, Dialogues des carmélites, Iphigénie en Tauride, Platée, la création d’Yvonne princesse de Bourgogne, Roméo et Juliette de Berlioz. Il y fait en 2013 ses débuts dans le rôle d’Admète (Alceste). Le répertoire de Yann Beuron s’étend de la musique ancienne (Orfeo de Monteverdi) à la musique contemporaine (Au monde de Philippe Boesmans).
Ces dernières saisons ont été l’occasion de diverses prises de rôle dont Pelléas (Madrid, Bruxelles) et Titus (Madrid). On a également pu l’entendre dans L’Heure espagnole au Royal Opera House Covent Garden de Londres sous la direction d’Antonio Pappano, à Stuttgart avec Stéphane Denève et à la Scala de Milan avec Mark Minkowski, Iphigénie en Tauride (Pylade) à Amsterdam, Dialogues des carmélites (le Chevalier de La Force) au Theater an der Wien sous la direction de Bertrand de Billy, au Staatsoper de Munich sous la baguette de Kent Nagano et au Royal Opera House Covent Garden avec Simon Rattle, La Vestale de Spontini à Bruxelles, Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Lille, Pinocchio (création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence, à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Dijon… Ambassadeur du répertoire de la mélodie française, Yann Beuron se produit fréquemment en récital et a enregistré une intégrale du volume III des mélodies de Gabriel Fauré (Clef d’or Resmusica 2009), ainsi que l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel chez Timpani. Il a également participé à de nombreux enregistrements, CD et DVD chez EMI France, Virgin Classics, Erato et Phillips, DGG-Archives et Timpani.

Projets :
Ulysse (Pénélope de Fauré) à Bruxelles, Pinocchio (création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence et à La Monnaie de Bruxelles.