La Clémence de Titus - Opéra - Programmation Saison 20/21 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    La Clémence de Titus

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Palais Garnier - du 30 juin au 13 juillet 2021

    Elena Bauer / OnP

  • Emilie Brouchon / OnP

    [TRAILER] LA CLÉMENCE DE TITUS by Wolfgang Amadeus Mozart [TRAILER] LA CLÉMENCE DE TITUS by Wolfgang Amadeus Mozart

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La Clémence de Titus

Palais Garnier - du 30 juin au 13 juillet 2021

Opéra

La Clémence de Titus

Wolfgang Amadeus Mozart

Palais Garnier - du 30 juin au 13 juillet 2021

2h55 avec 1 entracte

Langue : Italien

À propos

En quelques mots :

Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est la figure de l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart. Marquant un retour à l’opera seria avec ses contraintes formelles, l’œuvre détourne les attentes et brille par son humanité dans une obscure clarté qui laisse entrevoir la tristesse dissimulée de la partition d’un compositeur déjà souffrant. La haute stylisation et la plasticité de la mise en scène de Willy Decker soulignent la réflexion du compositeur sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.

PERSONNAGES

Titus : Empereur de Rome
Vitellia : Fille de l’ex-empereur Vitellius, destitué par Titus
Sextus : Ami de Titus, frère de Servilia, épris de Vitellia
Annius : Ami de Sextus, amoureux de Servilia
Servilia : Soeur de Sextus
Publius : Capitaine de la garde romaine

  • Ouverture
  • Première partie 65 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 70 mn
  • Fin

Représentations

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Audios

La Clémence de Titus (saison 20/21) - Acte I - Deh Se Piacer Mi Vuoi

La Clémence de Titus (saison 20/21) - Acte II - Se Al Volto Mai Ti Senti

La Clémence de Titus (saison 20/21) - Acte I - Parto Parto

La Clémence de Titus (saison 20/21)- Acte I - Ah Se Fosse Intorno

Coulisses

  • Dessine-moi La Clémence de Titus

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    La Marche de l’Empereur

  • Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

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    Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

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    La Clémence de Titus en bref

Dessine-moi La Clémence de Titus

01:26’

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Dessine-moi La Clémence de Titus

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est la figure de l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart. Marquant un retour à l’opera seria avec ses contraintes formelles, l’œuvre détourne les attentes et brille par son humanité dans une obscure clarté qui laisse entrevoir la tristesse dissimulée de la partition d’un compositeur déjà souffrant. La haute stylisation et la plasticité de la mise en scène de Willy Decker soulignent la réflexion du compositeur sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.  

© Eléna Bauer / OnP

Diaporama

La Marche de l’Empereur

La Clémence de Titus au Palais Garnier

Par Octave

La reprise de La Clémence de Titus offre toujours l’occasion au buste de l’Empereur – l’un des éléments monumentaux de la mise en scène – de voyager entre les Ateliers Berthier et le Palais Garnier. Retour sur ce périple extraordinaire à travers un reportage réalisé par la photographe Elena Bauer (2013).

© Christophe Pelé / OnP

Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

Article

Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

Un spectacle, un souvenir

04’

Par Angelika Potier, Hébert Desormière

Dans sa production de La Clémence de Titus, Willy Decker concentre sa mise en scène autour de « l’homme Titus, (qui) plonge dans la solitude et meurt à mesure que s’élève sa statue sans âme de personnage public, de héros, d’empereur ». Dès le lever du rideau, un bloc de marbre occupe une place centrale sur scène. L’arc dramatique du héros correspondra à l’évolution de ce bloc, d’un seul morceau brut au départ jusqu’au buste achevé de Titus. L’occasion de découvrir l’atelier sculpture de l’Opéra national de Paris : intégré à la Direction Technique, il côtoie les autres ateliers de menuiserie, de peinture, de serrurerie, de tapisserie et des matériaux composites. Angelika Potier, Cheffe d'atelier et Hébert Desormière, sculpteur, nous décrivent la genèse des quatre sculptures créées pour la production.

Angelika Potier : Nous sommes très fiers de voir nos réalisations retourner sur scène à l’occasion de cette sixième reprise, il faut dire que nous étions bien servis dans l'atelier sculpture ! Lors de la création en 1997, le plus grand défi pour nous a été les reproductions du portrait. Plus le portrait est grand et plus on a peur de le rater.

Hébert Desormière: Au sujet du portrait, celui de Titus n'a pas été notre visuel de départ. Le décorateur, considérant que Titus « n’avait pas la tête de l’emploi », il lui a préféré le portrait de Jules César au regard plus perçant.

A.P. : Notre équipe comprenait à l’époque six sculpteurs pour la réalisation de la maquette et des quatre blocs. Cela a représenté cinq semaines de travail environ. C'est à partir de la maquette initiale de John Macfarlane que notre ancien chef d’atelier a réalisé celle du visage sur laquelle nous avons travaillé. Elle était plus détaillée pour faciliter son agrandissement. Chacun a été responsable d’une étape. Le premier bloc vierge, aussi appelé « bloc capable », a été réalisé par un ancien collègue, Charlie, particulièrement doué pour le rendu des matières. Hebert a fait un des deux bustes inachevés avec la tête émergeant du bloc, tandis que je me suis occupée du buste final de Titus, auquel a été rajouté un socle avec l’inscription de son nom.

H.D. : Pour le deuxième buste inachevé, j’ai aménagé des escaliers, qui devaient être à la fois praticables et discrets, parce que le personnage, couché tout en haut de la sculpture, doit progressivement descendre en chantant. Pour les quatre blocs, nous avons utilisé du polystyrène, matériau indétrônable pour sa légèreté et sa facilité de travail. Avant que les sculptures ne rejoignent l’atelier peinture, l’atelier des composites les a recouverts d'une couche d’à peu près un millimètre de résine. Etant un matériau très vulnérable, le polystyrène doit être impérativement recouvert par cette résine qui le préserve des chocs.

A.P. : En tant que spectatrice, j’ai gardé un très bon souvenir de « La Clémence », qui est pour moi un opéra pur, cohérent visuellement et musicalement. J’ai vu le devenir d’un empereur à travers le dégagement d’un bloc : on retire progressivement l’excédent de matière jusqu’à l’apparition du portrait du héros.


Propos recueillis par Anna Schauder

Photos prises dans l’atelier sculpture pour la production de La Clémence de Titus, mise en scène par Willy Decker
Photos prises dans l’atelier sculpture pour la production de La Clémence de Titus, mise en scène par Willy Decker 7 images

© Sébastien Mathé / OnP

La Clémence de Titus en bref

000:41’

Vidéo

La Clémence de Titus en bref

L'opéra de Mozart en 40 secondes

Par Margot Gallimard

Lors de la générale piano de La Clémence de Titus, nous avons posé une caméra dans la salle du Palais Garnier afin de vous faire vivre l'opéra de Mozart dans la mise en scène de Willy Decker en 40 secondes chrono.


Écoutez la playlist de La Clémence de Titus

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