Max Emanuel Cenčić Chanteur

Biographie

Max Emanuel Cenčić consacre à faire revivre et à interpréter la musique du XVIIIe siècle. Il a commencé sa formation parmi les Petits Chanteurs de Vienne, avant d’entamer une carrière de soliste comme soprano à partir de 1992, puis comme contre-ténor à partir de 2001. Il s’est produit sur les grandes scènes lyriques et festivals internationaux et ses concerts l’ont mené à la Laeiszhalle de Hamburg, au Carnegie Hall (New York), au Barbican Center (Londres), au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne et au Tchaikovsky Hall de Moscou. Il travaille avec des chefs d’orchestre aussi réputés que William Christie, René Jacobs, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, George Petrou, Emmanuelle Haïm et Riccardo Muti. Directeur artistique de Parnassus Arts Productions, Max Emanuel Cenčić est responsable de la conception, de la supervision et de l’interprétation d’œuvres majeures de la scène baroque italienne, comme Artaserse ou Catone in Utica de Vinci et Arminio de Haendel. Depuis septembre 2020, il est le directeur artistique du Bayreuth Baroque Opera Festival. Il y a mis en scène Carlo il Calvo de Porpora où il a également chanté le rôle de Lottario. Max Emmanuel Cenčić a endossé le double rôle de chanteur principal et de metteur en scène pour Arminio et Serse de Haendel, Siroe de Hasse, Polifemo et Carlo il Calvo de Porpora, La Donna del lago de Rossini (rôle de Malcolm). Les nouvelles productions dans les années à venir seront Tancredi de Rossini, La Flûte enchantée de Mozart et Alessandro nell'Indie de Vinci. Sa vaste discographie comprend plusieurs enregistrements de première mondiale et a reçu de nombreuses récompenses dont le Diapason d’Or, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le Prix Porin de la Croatie ou le «Editor’s Choice» du magazine Gramophone. Son dernier CD, Arie Napoletane, est consacré aux chefs-d’œuvre de l’école napolitaine. L’enregistrement d’Ottone de Haendel, dans lequel Max Emanuel Cenčić chante le rôle-titre, a été nominé aux Grammy Awards. Au cours de la saison 2020/2021, il chante le rôle-titre de Gismondo re di Polonia de Vinci, Carmina Burana au Wiener Konzerthaus, Cajo Fabrizio de Hasse, Carlo il Calvo en concert au Theater an der Wien et au Concertgebouw d'Amsterdam, La Donna del Lago de Rossini à l'Opéra de Zagreb et au Festival de Saaremaet où il fera aussi la mise en scène.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page