Après des études à Olivier de Serres, école d’arts appliqués, Emmanuel Clolus devient l’assistant du décorateur Louis Bercut.
Puis la rencontre, au conservatoire d’Art Dramatique de Paris, avec l’acteur / metteur en scène Stanislas Nordey sera le début d’une longue et toujours actuelle complicité tout au long des nombreux projets qu’ils ont créés ensemble aussi bien au théâtre que pour l’opéra. Il réalise, entre autres, les scénographies de La Dispute de Marivaux, Les Justes de Camus, Se trouver de Pirandello, Tristesse animal noir de Anja Helling, Calderon, Pylade, Bête de style et Affabulazione de Pasolini, Par les villages de Peter Handke et, récemment, Erich von Stroheim de Christophe Pellet. Pour l’opéra, il signe Les Nègres et La Métamorphose d’après Kafka du compositeur Michael Lévinas, Saint‑François d’Assise de Messiaen, Pelléas et Mélisande de Debussy, Melancholia de Georg Friedrich Haas, Lohengrin de Wagner et Lucia de Lammermoor de Donizetti. Parallèlement, il a travaillé avec les metteurs en scène Frédéric Fisbach, Arnaud Meunier et Blandine Savetier. Pour Eric Lacascade, il crée Les Estivants de Gorki, Vania de Tchekhov, Tartuffe de Molière, Constellation de E. Lacascade et Les Bas‑fonds de Gorki, ainsi que La Vestale de Spontini.
Depuis 2006, il collabore avec l’auteur /acteur / metteur en scène Wajdi Mouawad et réalise les scénographies de Forêts, Le Sang des promesses (trilogie Littoral, Incendies, Forêts, et Ciels), Temps, Seuls, Sœurs, Des Femmes, Des Mourants et Des Héros (adaptés des sept tragédies de Sophocle), Tous des oiseaux et L’Enlèvement au sérail de Mozart. Avec la metteuse en scène Christine Letailleur, il co-signe les scénographies pour Hinkemann de E. Stoller, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Baal de Bertolt Brecht. Plus récemment il a travaillé sur Phèdre, opéra de Jean-Baptiste Lemoyne, avec le metteur en scène Marc Paquien.
Haut de Page