Vannina Santoni
Soprano

Artiste de la saison 18/19

Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Vannina Santoni débute sa carrière en interprétant le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) en Italie, puis avec Opera Fuoco à l’Opéra Royal de Versailles.
Parmi les autres rôles qu’elle a eu l’occasion d’aborder, citons la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro), Fanny (La Cambiale di matrimonio), Fiordiligi (Così fan tutte), Eurydice (Orphée aux Enfers), Micaela (Carmen), Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Juliette (Roméo et Juliette), Adèle (La Chauve‑souris), Adina (L’Élixir d’amour), le rôle-titre de Suor Angelica et Lauretta de Gianni Schicchi. Invitée au Théâtre du Capitole de Toulouse pour les rôles de Zerlina (Don Giovanni) et Gretel (Hansel et Gretel), elle y est revenue pour la création mondiale des Pigeons d’argile de Philippe Hurel, dans le rôle de Patricia Baer (paru en DVD). Elle a chanté Osira dans Zanaida de Jean-Chrétien Bach à la Cité de la Musique à Paris, repris au Konzerthaus de Vienne et au Teatru Manoel de Malte (paru en CD). Plus récemment, elle interprète Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra de Cologne, sous la direction de François-Xavier Roth, Leïla (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra national de Lorraine ainsi que Juliette (Roméo et Juliette) au Cultural Center de Hong Kong. Elle participe également à des festivals et des concerts (Musiques en fête, depuis les Chorégies d’Orange 2016).
Elle chante au Musée d’Orsay dans le spectacle Un dîner avec Jacques, qui regroupe des extraits d’œuvres de Jacques Offenbach ainsi qu’au Théâtre des Champs‑Élysées dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre national de France et Carmen (Micaela) en version de concert.

Projets :
le rôle-titre de Manon à l’Opéra de Monte-Carlo, la Comtesse (Les Noces de Figaro) à l’Opéra du Rhin, Agnès (La Nonne sanglante), à l’Opéra Comique, Violetta (La Traviata) et la Comtesse des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans