Voir toutes les informations
Aida
Opéra Bastille - du 13 juin au 16 juillet 2016
Aida
Opéra Giuseppe Verdi
Offres personnelles sur ce spectacle
Opéra Bastille - du 13 juin au 16 juillet 2016
2h50 avec 1 entracte
Yusif Eyvazov, souffrant, ne pourra pas assurer la représentation du 16 juillet 2016.
Il sera remplacé par Marco Berti dans le rôle de Radames.
À propos
En quelques mots :
"Sur la terre de mes ancêtres, l’air est embaumé, le sol est parsemé de fleurs odorantes. Nous aurons pour couche nuptiale des vallées riantes et de vertes prairies. Au-dessus de nous les astres brilleront d’un éclat plus limpide."- Aida, Acte III
Sans doute la scène du triomphe scelle-t-elle, dans la monumentalité et l’éclat de ses trompettes – aussi authentiques que l’égyptologie du dernier tiers du XIXe siècle pouvait les concevoir –, l’alliance du sabre et du goupillon. Terrible machine à broyer les individus, qui finit par les emmurer vivants. « “Tu in questa tomba ?” éclatait la voix, d’une séduction indicible, à la fois douce et héroïque, de Radamès, effrayé et ravi…
Oui, elle l’avait rejoint, la bien-aimée, pour l’amour de qui il avait perdu la vie et l’honneur, elle l’avait attendu ici pour mourir avec lui, et les chants qu’ils échangeaient à ce propos, parfois interrompus par la sourde rumeur de la cérémonie qui se déroulait au-dessus de leurs têtes, ou dans lesquels ils s’unissaient, c’était ces chants qui, en réalité, avaient ému jusqu’au fond de l’âme l’auditeur solitaire et nocturne, tant à cause de la situation que de l’expression musicale. Il était question du ciel dans ces chants, mais eux-mêmes étaient célestes, et ils étaient chantés divinement », écrit Thomas Mann dans La Montagne magique.
Et si Aida était, au miroir de la Messa da Requiem – que le chef d’orchestre Hans von Bülow qualifia hâtivement d’ « opéra en habit ecclésiastique » – un requiem en costumes égyptiens, dont les ultimes mesures, nimbées d’un halo pianissimo, morendo, sempre dolcissimo, s’élèvent in paradisum.
-
Aida
Opéra en quatre actes (1871)
D'après Auguste Mariette En langue italienne
-
Musique :
-
Livret :
Antonio Ghislanzoni
-
Direction musicale :
-
Mise en scène :
-
Décors :
Pierre-André Weitz
-
Costumes :
Pierre-André Weitz
-
Lumières :
Bertrand Killy
-
Chef des Choeurs :
José Luis Basso
-
-
-
Il re :
-
Amneris :
-
13, 16, 19, 22, 25 juin, 9, 12 juillet
-
28 juin, 1, 4, 7, 10, 13, 16 juillet
-
-
Aida :
-
13, 16, 19, 22, 25, 28 juin, 1er, 4, 9, 12 juillet
-
7, 10, 13, 16 juillet
-
-
Radames :
-
13, 16, 19, 25, 28 juin, 7, 9 juillet
-
1 juillet
-
4, 10, 13 et 16 juillet
-
22 juin, 12 juillet
-
-
Ramfis :
-
Amonasro :
-
13, 16, 19, 22, 25 juin, 9, 12 juillet
-
28 juin, 1, 4, 7, 10, 13, 16 juillet
-
-
Un messaggero :
-
Sacerdotessa :
-
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien de l'AROP