FR EN

Daniel Oren
Chef d'orchestre

Né à Tel-Aviv, Daniel Oren a acquis dès son plus jeune âge une éducation musicale complète (piano, violoncelle, chant, harmonie). Il remporte en 1975 le Prix Herbert von Karajan et fait ses débuts aux États-Unis. Sa carrière se développe ensuite en Italie, notamment à l’Opéra de Rome, au Teatro Verdi de Trieste (dont il a été le directeur musical), au Teatro San Carlo de Naples et au Teatro Carlo Felice de Gênes. Il est invité par les plus grands théâtres internationaux, comme le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Staatsoper de Vienne, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Liceu de Barcelone, les Opéras de Tokyo, Houston, Dallas, San Francisco, Cologne, Florence, Parme, Turin, Venise et l’Opéra national de Paris (où il a dirigé, entre autres, La Traviata, Tosca, La Bohème, Andrea Chénier et Adriana Lecouvreur).
Son répertoire comprend les ouvrages majeurs de l’opéra italien mais également la musique symphonique : il dirige les grandes formations telles l’Accademia Santa Cecilia de Rome (depuis 1978), l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, les orchestres des radios de Munich, Cologne, Stuttgart, Francfort et Berlin. Parmi les temps forts de sa carrière, citons Nabucco lors de l’inauguration du Nouvel Opéra d’Israël en 1994. Il est régulièrement invité aux Arènes de Vérone, où il a notamment dirigé Carmen dans la mise en scène de Franco Zeffirelli, Madame Butterfly, Aida, La Bohème, Tosca, Nabucco, Un bal masqué, Turandot, Roméo et Juliette. Depuis 2007, Daniel Oren est directeur artistique du Teatro Giuseppe Verdi de Salerne.
Il a récemment dirigé Un bal masqué et Rigoletto au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Le Trouvère, Norma et La Gioconda à Pékin, Nabucco au Liceu de Barcelone, Lucia di Lammermoor au Covent Garden.

Projets : Le Trouvère et Aida aux Arènes de Vérone, Le Trouvère au Festival de Macerata, Adriana Lecouvreur au Royal Opera House Covent Garden de Londres, La Damnation de Faust à Liège, Ernani au Théâtre du Capitole de Toulouse, Macbeth et Tosca au Teatro Verdi de Salerne…