FR EN

Olivier Py
Metteur en scène

Olivier Py est auteur de théâtre, comédien, metteur en scène, directeur de lieux de diffusion. Après des études à l’École nationale supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt), il entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 1987, tout en faisant des études de théologie. En 1988, il fonde sa compagnie et assure lui-même la mise en scène de ses textes. Nommé en 1998 directeur du Centre Dramatique National d’Orléans, il est de mars 2007 à mars 2012 directeur du Théâtre de l’Odéon et prend en 2014 la direction du Festival d’Avignon. Sa mise en scène de l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel (2003) a reçu le prix Georges-Lherminier, décerné par le Syndicat de la Critique.
En juillet 2006, il a mis en scène dans la Cour d’honneur du Palais des Papes un hommage à Jean Vilar, L’Énigme Vilar. C’est également au Festival d’Avignon qu’il interprète pour la première fois, en 1996, son personnage de Miss Knife, qui a fait l’objet de deux disques édités chez Actes Sud. De 2009 à 2012, il traduit, adapte et met en scène l’intégrale des textes d’Eschyle (Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Les Perses). La plupart de son œuvre est éditée chez Actes Sud, dont un Théâtre complet en trois volumes.
Il a été traduit en anglais, italien, allemand, slovène, espagnol, roumain et grec. Il a publié en 2012 chez Actes Sud un essai politique, Cultivez votre tempête, et, en 2013, Les Mille et Une Définitions du théâtre et Siegfried, nocturne. Depuis 1999, Olivier Py se consacre également à la mise en scène d’opéra avec, entre autres, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Tristan et Isolde, Tannhäuser et Le Vaisseau fantôme de Wagner, Curlew River de Britten, Pelléas et Mélisande de Debussy, The Rake’s Progress de Stravinsky, Mathis der Maler de Hindemith, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Claude de Robert Badinter et Thierry Escaich (créé à l’Opéra de Lyon), Alceste de Gluck, Aida, Le Trouvère et La Force du destin de Verdi, Dialogues des carmélites de Poulenc, Hamlet d’Ambroise Thomas, Ariane et Barbe‑Bleue de Paul Dukas.
En 2014, pour la 68e édition du Festival d’Avignon, Olivier Py crée Orlando ou l’Impatience, une comédie dont il est auteur et metteur en scène. En 2015, il met en scène Le Roi Lear de Shakespeare.

Projet : Prométhée enchaîné d’Eschyle au Festival d’Avignon 2016.