© Marine Cessat-Bégler
Après avoir travaillé quatre années au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, Yu Shao obtient sa licence de musique en 2008. La même année il choisit de se rendre en France pour continuer ses études. Il travaille sa technique vocale auprès d’Eléonore Jost et de Leontina Vaduva. En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique et se perfectionne auprès de Jose Van Dam. Il remporte le quatrième prix du Concours Reine Elisabeth en 2014 et le troisième prix du Concours de Toulouse cette même année. Avec l’Académie de l’Opéra National de Paris qu’il intègre en 2014, il interprète les rôles de Pylade (Iphigénie en Tauride) au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines et de Ferrando (Cosi fan tutte) à la Maison des Arts de Créteil et au Théâtre d’Antibes. Par la suite, il chante dans les productions d’Aïda puis de Lucia di Lammermoor (rôle de Normanno) à l’Opéra Bastille, interprète le Requiem de Mozart à l’Opéra de Saint-Etienne, puis le rôle du Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Lille et celui de Bénédict dans Le Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns à l’Opéra Comique.
Plus, il se produit en Récital à l’Amphithéâtre Bastille et enregistre, avec Hervé Niquet et le Brussels Philharmonic, les cantates Fernand et La Vendetta de Gounod (à paraître prochainement). Puis il chante à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra Comique dans la production de Mârouf. Il se produit , le Pâtre et le Marin dans une version de concert de Tristan et Isolde à l’Opéra de Montpellier, puis Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Rennes, de Nantes et d’Angers. En été 2021, il a réinterprété le rôle de Ferrando dans Così fan tutte de Mozart avec Opéra Fuoco dirigé par David Stern . Il a chanté à L’Opera de Dijon un concert des opéras français et italiens. Il va se produire à Erfurt(Allemagne) le rôle de Ismaël Nabucco dans le cadre Domstufen Festspiele en 2022, et il chantera à L’Opéra Comique de Paris Marcellus et deuxième Fossoyeur ( Hamlet) et Tybalt(Roméo et Juliette ). À l’Opéra de Paris il chantera aussi Ruiz dans Il Trovatore en 2021.
Il a également interprété le rôle de Nemorino dans L’Elisir D’Amore a l’Opéra de Bordeaux en 2022. En saison 2022-2023, il a chanté dans deux productions du théâtre d’Aix-La-Chapelle dans les rôles de Raffaele de Stiffelio et Des Grieux dans Manon de Massenet. En juillet 2023, il a fait son début au festival d’Aix-en-Provence dans le concert de clôture du festival en chantant Arthur dans Lucie de Lamermoor de Donizetti. Prochainement il va interpréter Don Jose dans Carmen au Aachentheater et en juin 2024, il va chanter Tamino et Belmonte avec Jérémie Rhorer en Israel.
Haut de Page