Yu Shao
Ténor

Artiste de la saison 17/18

Après quatre années au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, Yu Shao obtient sa licence de musique en 2008. La même année il choisit de se rendre en France pour continuer sa formation. En 2010, il réussit le concours d’entrée dans le Chœur de Radio France puis, en 2011, obtient son DEM de chant, solfège et musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve-Aubervilliers. Il travaille sa technique vocale auprès d’Eléonore Jost et de Leontina Vaduva. En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique et se perfectionne auprès de José Van Dam. Il remporte le 4ème prix du Concours Reine Elisabeth en 2014 et, la même année, le 3ème prix du Concours de Toulouse.

En 2014, Yu Shao entre à l’Académie de l’Opéra National de Paris. Il y interprète notamment les rôles de Pylade (Iphigénie en Tauride, Gluck) au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Ferrando (Cosi fan tutte, Mozart) à la Maison des Arts de Créteil ainsi qu’au Théâtre Anthéa d’Antibes, d’un Bidule dans l’opéra de Joanna Lee, Vol retour mis en scène par Kathy Mitchell et Pastore dans Orfeo de Monterverdi mis en scène par Julie Berès à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

En 2016 et 2017, il interprète les rôles du Messager (Aïda, Verdi) et de Normano (Lucia di Lammermoor, Donizetti) à l’Opéra national de Paris ainsi que celui du Steuermann (Die Fliegende Höllander, Wagner) à l’Opéra de Lille et rôle de Benedict (Le timbre d’argent, Saint-Saëns) à l’Opéra Comique.

En 2017/2018, Yu Shao donnera un récital à l’Opéra de Lille et un récital à l’Amphithéâtre Bastille de l’Opéra National de Paris. Il interprétera le rôle de Ruiz (Il Trovatore, Verdi) à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Bordeaux mais aussi le chef des marins, un ânier, le premier muezzin et le premier homme de police, quarte rôles dans Marouf d’Henri Rabaud. 

À retrouver dans

Biographie

1986
né à Zhejiang (Chine)

2008
Il reçoit son diplôme de chant du Conservatoire de Shanghai

2011
Il obtient son DEM de chant, solfège et musique de chambre au CRR de la Courneuve-Aubervilliers et devient ténor titulaire du chœur de Radio France

2012
Il se perfectionne auprès de Jose Van Dam à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique

2013
Il participe à l’Académie du festival d’Aix-en-Provence 2014 Il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris

Distinctions

2007
Lauréat du concours de chant des régions de l’est de Chine

2014
Quatrième Prix du Concours Reine Elisabeth et Troisième Prix du Concours de Toulouse