Voir toutes les informations
Le Viol de Lucrèce
Opéra de Paris | Théâtre des Bouffes-du-Nord - du 19 au 29 mai 2021
Le Viol de Lucrèce
Benjamin Britten
Opéra de Paris | Théâtre des Bouffes-du-Nord - du 19 au 29 mai 2021
2h05 avec 1 entracte
À propos
En quelques mots :
"Cette nuit Tarquin m’a violée Il a déchiré l’étoffe de notre amour Ce que nous avions tissé, Tarquin l’a déchiré. Ce que j’ai dit, jamais ne pourra être oublié Mon amour, notre amour fut trop rare Pour que la vie puisse le supporter… et que le destin puisse s’abstenir de le souiller. Pour moi cette honte, pour toi cette douleur." Lucrèce
En composant en 1946 Le Viol de Lucrèce, d’après une pièce d’André Obey, Britten et son librettiste, pacifistes convaincus et engagés depuis bien avant la guerre, s’adressent à une société européenne meurtrie par la guerre et la haine. En renonçant à la grande machine opératique, ils abordent pour la première fois la forme plus intimiste de l’opéra de chambre. Britten écrit en effet pour un petit effectif de musiciens et de chanteurs‑acteurs expressifs dans un langage musical et théâtral où la force de la narration prime sur l’illusion scénique. Britten reprend à son compte le mythe de l’épouse vertueuse et suicidaire en écrivant une partition d’une puissance d’évocation exceptionnelle qui interroge le désir et son vertige d’angoisses sous toutes ses formes : l’amour réciproque, les envies coupables et la frustration. Britten invite à réfléchir sur la violence des rapports humains, sur la sexualité et ses zones d’ombre. Par la force de l’incarnation de son héroïne‑victime, Britten nous place devant le tragique de la condition humaine.
-
Le viol de Lucrèce
D’après la pièce d’André Obey inspirée du poème de Shakespeare
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Coulisses
05:56’
Vidéo
Une musique au cœur du théâtre
Jeanne Candel met en scène Le Viol de Lucrèce pour l’Académie
Du 19 au 29 mai, les artistes en résidence à l’Académie retrouvent la scène et le public avec Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, présenté au Théâtre des Bouffes du Nord. À cette occasion, la metteuse en scène Jeanne Candel revient sur les enjeux de cette œuvre intime, souvent qualifiée d'opéra de chambre, qui nous invite à réfléchir sur l’ambivalence du désir et la violence des rapports humains.
Mécènes et partenaires
-
Mécène principal de l'Académie de l'Opéra national de Paris