Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

Danylo Matviienko
Baryton

© Studio J'adore ce que vous faites / OnP

Né en 1990 à Novyï Svit en Ukraine, le baryton Danylo Matviienko obtient son Bachelor de chant lyrique l’Académie de musique S. Prokoviev de Donetsk sous la direction de Piotr Onchul puis un Master à l’Académie nationale de musique d’Ukraine sous la direction d’Alexander Diachenko. Membre de l’Akademia Operowa du Théâtre national de Varsovie en Pologne, il rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2017 puis l’Opéra Studio de l’Opéra de Frankfort.

Lors de sa résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris, il apparaît dans Reigen de Philippe Boesmans et Kurt Weil Story à l’Amphithéâtre Bastille. Il est également Dr. Falke dans La Chauve-souris de Johann Strauss à la MC93 de Bobigny et en tournée en France. Il interprète le rôle du chasseur dans Rusalka sur la grande scène de l’Opéra Bastille dans la production de Robert Carsen. Il interprète les rôles du Comte Danilo dans La Veuve joyeuse au Théâtre national d’opérette de Kyiv, Giorgio Germont de La Traviata, le rôle-titre d’Eugène Onéguine, Figaro du Barbier de Séville, Macrobio de La Pierre de touche de Rossini, Gasparo de Rita et Germano de Donizetti, Germano de L’Échelle de soie de Rossini à l’Opéra Studio de Kyiv. Danylo Matviienko donne de nombreux récitals en Pologne et en Ukraine. Soliste, il chante les parties de baryton solo du Magnificat et les Cantates BWV10 et BWV14 de Bach à l’Opéra de Donbas. Il interprète également les parties de baryton solo du Messie de Haendel et de la Création de Haydn avec l’Orchestre symphonique et le chœur de Kyiv, ainsi que celles du Requiem de Duruflé et des Chants des temps troublés de Sviridov.

A Frankfort au cours de la saison 19/20, le baryton apparaît dans Schwergewicht de Křenek, Pénélope de Fauré, Don Carlo de Verdi ainsi que dans les nouvelles productions de La Gazetta de Rossini et de Salome de Richard Strauss.

Danylo Matviienko reçoit le deuxième prix du concours internationaux de chant lyrique Antonina Campià Lublin et Ada Sari de Nowy Sącz en Pologne. Lauréat au concours Reine Elisabeth de Bruxelles, il remporte le prix lyrique de l’AROP en 2020.

Le baryton rejoindra la troupe de l’Opéra de Frankfort au début de la saison 2021/2022.

Distinctions

Né à Novy Svit, en Ukraine, Danylo Matviienko fait ses études musicales à l'Académie de musique de Donetsk et à l’Académie de l’Opéra national de Varsovie où il étudie avec Eytan Pessen. Il participe régulièrement aux master classes de Matthias Rexroth, Izabela Klosinska et Neil Shicoff. Parallèlement à ses études musicales, il obtient une maîtrise en mathématiques à l'Université de Donetsk. Il interprète les rôles suivants : le Comte Danilo Danilowitsch dans La Veuve joyeuse au Théâtre national d’opérette de Kiev, Giorgio Germont dans La Traviata, le rôle-titre d’Eugène Onéguine, Figaro du Barbier de Séville, Macrobio de La Pierre de touche de Rossini, Gasparo de Rita et Germano de Donizetti, Germano de L'Échelle de soie de Rossini à l’Opéra Studio de Kiev. En tant que soliste il chante les parties de baryton solo du Magnificat et des cantates BWV10 et BWV147 de Bach à l'Opéra de Donbas. Il interprète également les parties de baryton solo du Messie de Haendel et de la Création de Haydn avec l'Orchestre et le chœur symphoniques de Kiev, ainsi que celles du Requiem de Duruflé et des Chants des temps troublés de Sviridov. Il chante les rôles de Der Graf de Reigen de Philippe Boesmans et celui du régisseur dans le spectacle Kurt Weill Story à l’Amphithéâtre Bastille en 2017-2018. Il remporte en 2014 le prix spécial du 4ème concours international de chant Boris Shtokolov à Saint-Pétersbourg et en 2017 le 2ème prix du Concours international de chant Antonina Campi. En mai 2018, il est finaliste du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Danylo Matviienko rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2017.

Haut de Page