Ramya Roy Mezzo-soprano

Biographie

En parallèle de ses études en Sciences Economiques à l’Université de New Delhi, la mezzo-soprano Indienne Ramya Roy commence le chant lyrique auprès de la soprano Situ Buehler, avant d’entrer en 2014 dans la classe de Valérie Millot au Conservatoire W. A. Mozart à Paris, et en 2016 au CRR de Paris. 

Diplômée en 2017 à l’unanimité et avec les félicitations du jury, elle rejoint la classe de Mireille Delunsch au CNSMD de Lyon, dont elle est diplômée en 2019. Elle participe à des Master Class avec Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Sondra Radvanovsky, Roberto Scandiuzzi, Hedwig Fassbender et Enrique Mazzola. Elle remporte le Prix spécial du jury au Concours International de Chant de Marseille en 2018.

Elle interprète alors Madame de la Haltière de Cendrillon de Massenet, Giustina d’Il Flaminio de Pergolèse, Dido dans Dido et Aeneas de Purcell, la Troisième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart et Gertrude dans Roméo et Juliette de Gounod. Elle se produit en récital avec le Quatuor Debussy et le ténor Julien Behr dans un programme de Lieder et de mélodies de Schubert et Mozart à Lyon en 2018. Elle chante les parties d’alto solo des Requiems de Saint-Saëns et de Jomelli, de La Petite Messe Solennelle de Rossini, du Stabat Mater de Pergolèse, de la Huitième Symphonie et les Kindertotenlieder de Mahler, la Rhapsodie pour Alto de Brahms et de La Messe en Ut majeur de Beethoven.

Elle interprète le rôle-titre de Carmen sous la supervision de Béatrice Uria-Monzon au Festival des Nuits Musicales en Armagnac en 2019. La même année, Ramya Roy rejoint l’Académie de l’Opéra National de Paris. Elle fait ses débuts sur la scène du Palais Garnier dans les rôles de la Chatte et de l’Écureuil de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel en janvier 2020 et dans le rôle de la Sorceress dans Dido et Aeneas de Purcell à la Grange au Lac à Evian avec l’ensemble Acapella Mediterranea.

En 2021, elle interprète le rôle-titre de Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra National de Lorraine. En 2022, elle chante dans le quatuor vocal de A Quiet Place de Bernstein à l’Opéra Garnier, et en janvier-février 2023, elle chante tant que Blumenmädchen dans Parsifal de Wagner au Grand Théâtre de Genève.

Elle collabore avec des chefs prestigieux, tels que Kent Nagano, Leonardo G. Alarcon, Vello Pähn, Mikko Franck, Marco Balderi, Claire Levacher, Patrick Lange, Bas Wiegers, Françoise Lassere, Guillaume Connesson, et bien d’autres.

Journal d'une chanteuse #13 : RAMYA ROY

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page