Roméo et Juliette - Ballet - Programmation Saison 20/21 - Opéra national de Paris

  • Ballet

    Roméo et Juliette

    Rudolf Noureev

    Opéra Bastille - du 10 juin au 10 juillet 2021

    Julien Benhamou / OnP

  • Julien Benhamou / OnP

    [EXTRAIT] ROMEO ET JULIETTE by Rudolf Noureev (Léonore Baulac & Germain Louvet) [EXTRAIT] ROMEO ET JULIETTE by Rudolf Noureev (Léonore Baulac & Germain Louvet)

  • Julien Benhamou / OnP

    Roméo et Juliette by Rudolf Noureev (Léonore Baulac & Germain Louvet) Roméo et Juliette by Rudolf Noureev (Léonore Baulac & Germain Louvet)

Voir toutes les informations

Roméo et Juliette

Opéra Bastille - du 10 juin au 10 juillet 2021

Ballet

Roméo et Juliette

Rudolf Noureev

Opéra Bastille - du 10 juin au 10 juillet 2021

3h05 avec 2 entractes

  • Première : 9 juin 2021

À propos

En quelques mots :

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l'enfance, entre elle aussi tragiquement dans l'âge adulte.

Mais cet amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale... Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d'Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

  • Ouverture
  • Première partie 65 mn
  • Entracte 20 mn
  • Seconde partie 30 mn
  • Entracte 20 mn
  • Troisième partie 50 mn
  • Fin

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Roméo et Juliette - Acte 3 (Funeraille De Juliette)

Roméo et Juliette - Acte 1 (Danse Des Chevaliers)

Roméo et Juliette - Acte 1 (Danse de l'amour)

Coulisses

  • Dessine-moi Roméo et Juliette

    Vidéo

    Dessine-moi Roméo et Juliette

  • L’intemporalité de Roméo & Juliette

    Article

    L’intemporalité de Roméo & Juliette

Dessine-moi Roméo et Juliette

01:25’

Vidéo

Dessine-moi Roméo et Juliette

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l'enfance, entre elle aussi tragiquement dans l'âge adulte. Mais cet amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale... Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d'Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

© Ann Ray / OnP

L’intemporalité de Roméo & Juliette

Article

L’intemporalité de Roméo & Juliette

De la scène à l’écran

05’

Par Paola Dicelli

Dans le sillage d’Angelin Preljocaj ou de Jean-Claude Gallotta, la chorégraphe allemande Sasha Waltz crée en 2007 une version contemporaine de l’œuvre de Shakespeare, pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Sur la partition de Berlioz, elle mélange opéra et danse dans un décor épuré, dépourvu des formes figuratives de la version classique. Une modernité, dont s’est également emparé le cinéma. 


Écrite en 1597, Roméo et Juliette est probablement la pièce la plus célèbre de William Shakespeare au point que le couple et l’histoire tragique qui lui est associée, sont devenus un mythe. Les versions modernes, tant sur la scène chorégraphique qu’à l’écran, en ont ainsi gardé les éléments-clés… pour mieux les détourner.

Dès l’ouverture de son ballet, on peut reconnaître chez Sasha Waltz, la rivalité entre les deux familles. Si Vérone n’est plus qu’évocation (un simple plateau immaculé), les Montaigu et les Capulet, eux, sont parfaitement identifiables. Les deux clans, habillés de noir et blanc, s’affrontent, dans des mouvements très maîtrisés. Comme s’ils étaient les pions d’un échiquier. Un schéma similaire se retrouve dans le film West Side Story de Robert Wise, en 1964. Les Jets et les Sharks, les deux bandes opposées par leur origine—latino et américaine (pure souche) — s’affrontent sur un terrain de basket. Comme chez Waltz, un lieu géométrique et délimité vient incarner le « terrain » de leur mésentente. Si leurs vêtements urbains ne les différencient pas, la couleur de leurs cheveux, brune et blonde, qui renvoie à leur origine, permet de les distinguer. 

Roméo + Juliette, Baz Luhrmann, 1996, avec Claire Danes et Leonardo Di Caprio
Roméo + Juliette, Baz Luhrmann, 1996, avec Claire Danes et Leonardo Di Caprio © Collection Christophel - Bazmark Films / Twentieth Century Fox

En choisissant la Symphonie dramatique de Berlioz avec son chœur, la chorégraphe allemande introduit sa création par un prologue qui raconte l’histoire avant même de la laisser se dérouler sur scène. La danse, par contraste, est alors moins linéaire, plus dans l’émotion que dans le récit (toutefois présent). Dans son film Roméo + Juliette (1996), Baz Luhrmann utilise le même principe du prologue : une journaliste explique, façon « reality-show », la rivalité entre les Montaigu et les Capulet. Elle n’est présente que pour situer l’action, à Vérone, tandis que la ville représentée dans le film ressemble davantage à Miami, avec sa plage et ses palmiers. Que ce soit le chœur ou les médias, chacun se détache de l’image classique de cette « préface » pour y véhiculer sa propre interprétation.

Cette volonté est encore plus significative lors de la scène du bal. Sasha Waltz habille les danseuses de tutus, « caricatures » de la danse classique, mais en les laissant pieds nus. Le ressort comique et la moquerie des formes classiques sont explicites. Clin d’œil retrouvé dans Roméo + Juliette : alors que le film se déroule à l’époque moderne, Roméo est déguisé en chevalier et Juliette, en ange, clichés de ce qu’ils représentent (Juliette, la pureté, Roméo, le jeune mâle transi d’amour). Par ailleurs, dans le ballet, les danseurs s’alignent et miment l’action de souper, dans des mouvements très rapides, mécaniques. On peut aisément y voir une critique de la haute société, à l’instar des plans accélérés du bal dans Roméo + Juliette, symbolisant sa débauche. C’est la rencontre entre les deux amants qui va effacer cette dépravation, pour lui rendre sa pureté. 

West Side Story, Robert Wise et Jerome Robbins, 1961
West Side Story, Robert Wise et Jerome Robbins, 1961 © Collection Christophel

Dans West Side Story, tandis que les Jets et les Sharks s’affrontent en dansant, le décor devient flou dès l’instant où Roméo et Juliette croisent le regard. S’il y a du mouvement autour d’eux, plus rien ne semble pouvoir les altérer. En se rapprochant, ils se touchent le visage, comprenant que, finalement, ils sont deux êtres parfaitement semblables. La chorégraphe emploie la même découverte corporelle, mais en y ajoutant, à nouveau, un élément plus moderne : c’est Juliette qui, dans un premier temps, se montre entreprenante avec Roméo ! Un aspect féministe, qui pourrait faire écho au film Shakespeare in love de John Madden (1999). Même s’il ne traite pas directement de Roméo et Juliette mais plutôt de la genèse fictive de son écriture (l’amour impossible de Shakespeare et d’une jeune femme, promise à un autre), la rencontre entre l’auteur et sa muse est originale. Elle a lieu non pas au bal - qui arrive plus tard - mais dans un théâtre. Shakespeare tombe sous son charme, alors qu’elle est travestie en homme pour pouvoir jouer dans sa pièce (le jeu théâtral, à l’époque, était interdit aux femmes). Exit la longue chevelure et la féminité propre à Juliette, celle de Shakespeare in love porte, au début, une moustache et un pantalon !

On notera enfin que la plus célèbre scène, celle du balcon, s’inscrit dans cette lignée contemporaine : dans le ballet, le plateau blanc se surélève, dans West Side Story, un escalier de secours new-yorkais réunit les deux amants et chez Baz Luhrmann, Juliette descend du balcon… en ascenseur.

Si la fin demeure inéluctablement tragique, quelles que soient les versions, chacune réinvente donc le mythe pour l’importer dans son univers. Et prouver par-là, l’intemporalité des « Amants de Vérone ».

Roméo et Juliette fait l’objet d’une captation réalisée par Nathan Benisty, coproduite par l’Opéra national de Paris et La belle Télé, avec la participation de France télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Ce spectacle sera retransmis ultérieurement sur France télévisions et, avec le concours de Fra cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison Viva l’Opéra ! , dans les cinémas CGR et des cinémas indépendants en France et dans le monde entier.

Partenaires médias et techniques

Haut de Page