Théâtres et AteliersAteliers décors
Autrefois situés boulevard Berthier dans des entrepôts conçus par Charles Garnier à l'ouverture du Palais Garnier, les ateliers de construction de décors sont transférés à l’Opéra Bastille dès 1989.
Installés sur 7 000 m², les six ateliers - menuiserie, serrurerie, matériaux composites, sculpture, tapisserie et peinture - et le bureau d'études réalisent les décors des opéras et ballets pour l’Opéra Bastille et le Palais Garnier.
L’ensemble des éléments de décors sont assemblés sur l’aire de montage, située à l’articulation entre les ateliers et l’espace scénique. Ils sont ensuite acheminés sur le plateau pour le début des répétitions.
Par ailleurs, les ateliers Berthier demeurent aujourd'hui un espace où sont construits certains décors, et où sont conservés une partie des toiles et des costumes.
Les Ateliers Berthier ont été construits en 1898 par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel pour accueillir les ateliers de décors de l’Opéra de Paris. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990.
En plus des activités liées à la fabrication et à la rénovation de décors, à l’entretien du patrimoine en majorité des toiles peintes pour le Palais Garnier et L’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier abritent aujourd’hui un espace de stockage de décors et costumes (près de 60 000 !) ainsi qu'une plateforme logistique.
Ateliers Berthier
Christian Leiber/OnP
Christian Leiber/OnP
Christian Leiber/OnP
Eléna Bauer/OnP
Christian Leiber/OnP
Eléna Bauer/OnP
Eléna Bauer/OnP
Haut de Page