Les ateliers costumes sont répartis entre le Palais Garnier et l’Opéra Bastille ; le premier réalise l’ensemble des costumes destinés au ballet et le second réalise ceux pour le lyrique.
Théâtres et Ateliers : Ateliers costumes
Ateliers couture
Le costumier d'une production présente d'abord ses costumes sous la forme d'une maquette aux ateliers de l'Opéra qui budgétisent ensuite leur coût de confection.
Une fois les tissus choisis, ils sont cousus à l'atelier tailleur pour les costumes masculins et à l'atelier flou pour les costumes féminins.
Au sein du service couture, l'atelier décoration sur costume peut teindre et peindre les costumes afin d'obtenir des nuances et effets particuliers. Il se charge aussi de la réalisation des ornements sur les costumes et de la création des bijoux et des accessoires.
Un atelier modiste s’occupe quant à lui des chapeaux et coiffes et l'atelier cordonnerie chausse les artistes pour l’ensemble des productions. Pour chaque nouveau spectacle, quatre à six mois de travail peuvent être nécessaires.
Les métiers de la couture
Rencontre avec Jean-Bernard Scotto, chef du service de la couture à l'Opéra Bastille.
Ateliers perruques
Dans cet atelier se fabriquent sur mesure les perruques de tous styles à partir de cheveux naturels ou même de poils de yak ! C’est ici également que les artistes viennent essayer leurs perruques juste avant le spectacle.
Les métiers de la perruque
Rencontre avec Fabienne Chiche, responsable de production au service Perruques & Maquillage de l'Opéra Bastille.
À la découverte des ateliers perruques
Nous avons ouvert les portes de l’Opéra Bastille au blogueur et créateur coiffure Frédéric Birault. Découvrez les ateliers de perruques à travers son regard enthousiaste.
Ateliers maquillage
Ce service réalise le maquillage nécessaire aux artistes avant leur entrée en scène.
Les métiers du maquillage
Sabine, maquilleuse au Palais Garnier, explique son métier et la spécificité du maquillage de scène.