Communiqué du 10 avril 2016
La 3e Scène s’expose à Landerneau (Finistère)
Du 10 avril au 16 mai 2016, plusieurs créations de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris font l'objet d'une exposition au Fonds Hélène & Édouard Leclerc de Landerneau (Finistère) pour proposer aux visiteurs une expérience artistique inédite.
À propos :
Du 10 avril au 16 mai 2016
Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins
29800 Landerneau
Michel-Édouard Leclerc évoque la genèse du projet : « Lorsque Matthieu Banvillet nous a parlé de la venue du Ballet de l’Opéra national de Paris au Quartz en mai prochain, nous avons partagé d’emblée l’envie de nous rapprocher de ce formidable événement. L’occasion était belle d’emmener le FHEL sur un nouveau terrain, d’inaugurer une exposition de printemps avec un projet incroyable et fédérateur sur le territoire et bien au-delà ! Très vite, Matthieu Banvillet nous a présenté Dimitri Chamblas, Directeur artistique de la 3e Scène de l’Opéra de Paris, et ensemble nous avons imaginé ce rendez-vous inédit à Landerneau : la première mise en exposition du projet digital de la 3e Scène. Un cadeau pour le Fonds et ses publics, auxquels nous proposons de partir à la découverte du monde et des arts de la scène. »
En septembre 2015, l’Opéra national de Paris inaugure sa 3e Scène. Aux côtés de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, celle-ci est un espace digital de création. Les artistes qui y sont invités s’emparent de l’Opéra comme ils l’entendent et établissent avec lui un lien franc, solide, subliminal, étiré, allongé, distendu, onirique. Ils puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les acteurs et en donner une image personnelle, à partager avec un public nouveau : les spectateurs de la 3e Scène habitent l’ensemble du globe, parlent toutes les langues, aiment l’art sous toutes ses formes. Cette 3e Scène n’a pas d’égal ni de modèle. Elle est un lieu où tradition, création et nouvelle technologie s’imbriquent et deviennent, ensemble, synonymes de modernité.
Au printemps 2016, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc accueille la 3e Scène à Landerneau avec la complicité du Quartz-Scène nationale de Brest. Pour la première fois, une sélection de 12 œuvres de la 3e Scène est présentée dans un espace physique, que le commissaire Dimitri Chamblas et la commissaire associée Amélie Couillaud ont pensé à la fois comme un lieu de spectacle, un lieu d’exposition, un studio de travail et un cinéma. Dans une scénographie qui invite au mouvement, les visiteurs font leur chemin pour découvrir les films selon leurs envies : confortablement installés devant un grand écran, cachés derrière l’angle d’une paroi, allongés sous un plafond vidéo. Les visiteurs, adultes et enfants, peuvent arpenter l’espace, s’asseoir, s’allonger, s’étirer, et découvrir, au gré des films et de leurs déambulations, l’Opéra national de Paris sous des angles inédits. Ils croisent aussi, au détour d’un vallon ou au pied d’une pente, un danseur au travail : chaque jour, deux danseurs du champ contemporain se relaient, spécialement invités dans cet espace pour donner à voir leur danse et leur pratique, en live, et éprouver avec le public un rapport distinct de l’habituel rapport scène-salle. Libre alors aux visiteurs de s’arrêter pour observer.
Commissaire : Dimitri Chamblas, Directeur artistique de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris
Commissaire associée : Amélie Couillaud
Créateur lumière : Yves Godin
Scénographe : Éric Morin
Concepteur son : Pierre Aviat
Danseurs-chorégraphes (en cours) : Nuno Bizarro, Volmir Cordeiro, Raphaëlle Delaunay, Olga Dukhovnaya, Alix Eynaudi, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Emmanuelle Huynh, Christophe Ives, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Marcela Santander, Betty Tchomanga
Coordination des interventions live : le Quartz-Scène nationale de Brest.