Menu

Je vous emmène

Author
Éric Reinhardt
With
Marie-Agnès Gillot

The first time writer Eric Reinhardt went backstage at the Paris Opera was in the autumn of 2004. It was to keep a logbook on a creation by Angelin Preljocaj, Le Songe de Médée. It was then that he fell in love with the magic of the Palais Garnier. It was also at that time that he struck up his lasting friendship with étoile dancer Marie-Agnès Gillot. Eric Reinhardt returned to the Paris Opera five years later—to Bastille this time—when Angelin Preljocaj commissioned him to write the libretto for his ballet Siddharta.

So it was no surprise that for the Paris Opera’s 3e Scène he thought of Marie-Agnès Gillot and the Opéra Bastille’s colossal 80-meter-deep stage. His only requirement: that all the areas behind the proscenium be entirely empty and stripped bare to allow him to relight them and film Marie-Agnès Gillot lost in the abstraction of an indefinite, metaphysical space. Eric Reinhardt had already asked composer Sébastien Roux to compose a soundtrack based on an extract from his novel Cendrillon, read by Laurent Poitrenaux.

An eight-minute soundtrack, overlaid with an eight-minute sequence shot, combining the voice of a man recalling an undreamt-of encounter followed by a loss as cruel as it is inexorable: Je vous emmène results from the simultaneous combustion of sound, text, image, body, time and space in order to release a slow and unique sensation—that of the pure present, the demands of here and now, opportunities we never seize. 

See also

Le Lac Perdu

Claude Lévêque

Les Indes galantes

Clément Cogitore

Subscribe to the newsletter to follow the 3e Scène

Menu

Je vous emmène

Auteur
Éric Reinhardt
Avec
Marie-Agnès Gillot

La première fois que l’écrivain Éric Reinhardt a pénétré les coulisses de l’Opéra de Paris, c’était à l’automne 2004, pour y tenir le journal de bord d’une création d’Angelin Preljocaj, Le Songe de Médée. Il est alors tombé amoureux de la magie du Palais Garnier, et c’est aussi de cette époque que date son amitié avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Éric Reinhardt est retourné à l’Opéra de Paris cinq ans plus tard, mais cette fois à Bastille, quand Angelin Preljocaj lui a passé commande du livret de son ballet Siddharta.

Alors, pour 3e scène, rien d’étonnant à ce qu’il ait pensé à Marie-Agnès Gillot, ainsi qu’au plateau monumental de l’Opéra Bastille, avec son impressionnante profondeur de quatre-vingts mètres. C’était sa seule exigence : que toutes les arrières-scènes soient entièrement vides, nues, afin de les rééclairer, et d’y filmer Marie-Agnès Gillot perdue dans l’abstraction d’un lieu indéfini, métaphysique. Au préalable, Éric Reinhardt a demandé au compositeur Sébastien Roux d’écrire une bande-son à partir d’un extrait de son roman Cendrillon, lu par Laurent Poitrenaux.

Une bande-son de huit minutes, à laquelle se superpose un plan-séquence de huit minutes, où se mêle la voix d’un homme qui se souvient d’une rencontre inespérée suivie d’une perte aussi cruelle qu’inexorable : Je vous emmène résulte de la combustion simultanée du son, du texte, de l’image, du corps, du temps et de l’espace, afin d’y délivrer une lente et unique sensation, celle du présent pur, des exigences de l’instant, des chances qu’on ne saisit pas. 

À voir aussi

Médée

Mikael Buch

Sarah Winchester, opéra fantôme

Bertrand Bonello

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre la 3e Scène