Menu

Nephtali

Auteur
Glen Keane
Avec
Marion Barbeau

Glen Keane, animateur légendaire de Disney qui a inventé des personnages comme Ariel, Tarzan, Pocahontas et la Bête, se souvient parfaitement de sa première rencontre avec l’Opéra national de Paris : assis dans un café, il ne pouvait s’arrêter de dessiner « le plus beau bâtiment qu’il m’avait été donné de voir ». La danse a toujours inspiré son art qui tourne autour de la création de mouvements, et il était enthousiaste à l’idée de lever le rideau et d’entrer dans un monde qui lui semblait encore plus magique que les spectacles sur la scène.
Son film « Nephtali », qui évoque les bénédictions de Jacob et le Psaume 42, est né de la comparaison entre la grâce d’une danseuse, Marion Barbeau, et celle d’une biche. Il représente le voyage d’une âme attirée par une puissance supérieure qui se libère après un combat.
En mêlant film et dessin animé, Glen Keane et Marion Barbeau ont réussi à s’affranchir des contraintes de la gravité et à atteindre la liberté à laquelle le corps et l’esprit d’un danseur ne cessent d’aspirer.

À voir aussi

Metamorphosis

UVA

C’est presque au bout du monde

Mathieu Amalric

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre la 3e Scène