UN BAL MASQUÉ

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille - du 16 janvier au 10 février 2018

Un ballo in maschera

Melodramma en trois actes

Musique
Giuseppe Verdi
Livret
Antonio Somma

D’après Eugène Scribe, Gustave III ou le Bal masqué

Direction musicale
Bertrand de Billy
Mise en scène
Gilbert Deflo
Riccardo
Piero Pretti
Renato
Simone Piazzola
Amelia
Sondra Radvanovsky
Ulrica
Varduhi Abrahamyan
Oscar
Nina Minasyan
Silvano
Mikhail Timoshenko
Samuel
Marko Mimica
Tom
Thomas Dear
Giudice
Vincent Morell
Servo d'Amelia
Hyoung-Min Oh
Décors
William Orlandi
Costumes
William Orlandi
Lumières
Joël Hourbeigt
Chorégraphie
Micha Van Hoecke
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Podcast


En partenariat avec France Musique

À propos


Dans la confusion des masques, le coup ne peut rater ; ce sera là une danse funèbre avec de pâles beautés.- Samuel et Tom, Acte III, scène 4


Lorsqu’il compose Un ballo in maschera, Verdi a derrière lui déjà bien des chefs-d’œuvre.
Il aspire désormais à des sujets nouveaux et hardis à l’extrême. Son sujet, c’est l’Histoire qui le lui fournira : l’assassinat du roi de Suède Gustave III en 1792 lors d’un bal masqué. Mais à Naples, la censure veille : on n’assassine pas un roi sur scène – et le compositeur doit transposer son bal à Boston à la fin du XVIIe siècle. À la politique, l’opéra ajoute la passion : c’est l’amour d’une femme, la jalousie et la déraison qui guident la main de Renato au moment de poignarder son ami Riccardo… Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le cadre américain du drame mais le situe à l’époque de la composition, dans un univers tout en clair-obscur dominé par des décors monumentaux.

Galeries
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
L M M J V S D
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

Articles liés