Varduhi Abrahamyan
Mezzo-soprano

Artiste de la saison 17/18
© J. Henry Fair HR

Née dans une famille de musiciens, Varduhi Abrahamyan fait ses études au Conservatoire d’Erevan. On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans L’Italienne à Alger (Isabella), Le Couronnement de Poppée (Ottone), Giulio Cesare (Cornelia), La Dame de pique (Pauline), Rigoletto (Maddalena) et elle y a créé le rôle de Lydia Tchoukovskaia d’Akhmatova de Bruno Mantovani. Elle a interprété le rôle de Malcolm (La Donna del lago) au Theater an der Wien, le rôle-titre de Carmen à Toulon, Néris (Médée de Cherubini) au Théâtre des Champs Élysées, Arsace (Semiramide) à l’Opéra de Montpellier, Nerestano (Zaira de Bellini) au Festival de Radio-France à Montpellier, Pauline (La Dame de pique) et Bersi (Andrea Chénier) sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole de Toulouse, L’Amour sorcier de Manuel de Falla au Théâtre du Châtelet sous la direction de Marc Minkowski, Orfeo (Orfeo ed Euridice) à Versailles, Marseille et Saint‑Étienne, Polinesso (Ariodante) au Grand Théâtre de Genève, Bradamante (Alcina) à l’Opéra de Zurich aux côtés de Cecilia Bartoli. Plus récemment, elle chante Ascanio de Benvenuto Cellini à l’Opéra de Rome, Dalila (Samson et Dalila) au Palau de les Arts de Valencia sous la direction de Roberto Abbado et de Placido Domingo, Carmen au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Staatsoper de Hambourg et au Teatro Massimo de Palerme, Arsace à l’Opéra de Marseille et à la Salle Tchaïkovski de Moscou, Polinesso (Ariodante) à la Canadian Opera Company de Toronto, La Donna del lago (Malcolm) au Festival Rossini de Pesaro.
La saison dernière, elle chante Olga (Eugène Onéguine) et le rôle-titre de Carmen à l’Opéra national de Paris. Elle se produit aussi en concert : Requiem de Verdi au Festival de Saint‑Denis avec l’Orchestre de Paris dirigé par Myung-Whun Chung, Stabat Mater de Rossini à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome sous la direction de Nicola Luisotti et à la Philharmonie de Paris avec Jesús López-Cobos, Stabat Mater de Pergolèse à Martigny et Lugano avec Cecilia Bartoli, Wesendonck Lieder de Wagner au Festival de La Chaise-Dieu, Stabat Mater de Dvořák au Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Jakub Hruša.

Projets :
Bradamante (Alcina) au Théâtre des Champs‑Élysées, Carmen à l’Opéra de Zurich et à Hong Kong, Eugène Onéguine à Toronto.

À retrouver dans