Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Alessio Buccafusca
Né à Bruxelles d’une mère russe et d’un père belge, Micha van Hoecke (1944-2021) commence des études de danse classique à Paris avec Olga Preobajenskaja. Également passionné par le cinéma, il joue adolescent dans des films de Yannick Andrei, Hervé Brombergé et, plus tard, de Claude Lelouch. En 1960, il entre dans la compagnie de Roland Petit, puis, en 1962, rejoint le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart. Il y est danseur, chorégraphe, assistant de Béjart avant de devenir le directeur de l’École Mudra. À partir des années 1970, il se consacre exclusivement à la chorégraphie au sein du Ballet du XXe siècle. Avec d’autres danseurs de la compagnie, il fonde le groupe Chandra.
En 1981, il fonde L’Ensemble avec les meilleurs éléments de Mudra et s’établit à la Maison de la Culture de Tournai. En 1984, il s’installe avec sa compagnie au Centre Wilson à Rome.
De 1997 à 2002, il est chorégraphe principal du Ballet du Teatro Massimo de Palerme et, de 2010 à 2014, directeur du Ballet de l’Opéra de Rome. En tant que metteur en scène, il a signé plusieurs productions du Festival de Ravenne (La Muette de Portici, Carmen, Macbeth, Faust) et de l’Opéra de Rome (Aida, Carmina burana).
À l’Opéra national de Paris : Les Troyens, 1990 ; Un bal masqué, 2007 ; La Fiancée vendue, 2008
Haut de Page