FR EN

Joël Hourbeigt
Eclairagiste

Depuis 1979, Joël Hourbeigt a réalisé la conception des éclairages de nombreux spectacles de théâtre, d’opéra et de danse. Au théâtre, il travaille avec Alain Françon, Marcel Bozonnet, Valère Novarina. A l’opéra, il a collaboré avec Pierre Strosser pour la Tétralogie dirigée par Jeffrey Tate au Théâtre du Châtelet et à Adelaide, 60e Parallèle de Philippe Manoury au Théâtre du Châtelet, Doktor Faust à l’Opéra de Lyon, Le Nain, La Tragédie florentine et Boris Godounov à l’Opéra de Genève, Wozzeck à l’Opéra national de Paris. Il a réalisé les lumières de La Femme sans ombre au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène d’Andreas Homoki et de L’Enlèvement au sérail au Festival de Salzbourg 1997.
Par ailleurs, il a travaillé avec Moshe Leiser et Patrice Caurier (Rusalka à Charleston, Salomé à Spoleto), Gilbert Deflo et William Orlandi (Il Ritorno d’Ulisse in patria à Montpellier, Roland au Théâtre des ChampsElysées et à Lisbonne, Manon, L’Amour des trois oranges et Don Quichotte à l’Opéra national de Paris, Le Trouvère au Capitole de Toulouse). Il a réalisé la scénographie et les lumières de Didon et Enée ainsi que l’éclairage de Curlew River aux Bouffes du Nord. Il a également assuré la scénographie et l’éclairage du Voyage à La Haye de JeanLuc Lagarce au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Plus récemment, il a travaillé avec Alain Françon (Les Huissiers, King, Le Crime du XXIe siècle, Skinner, Ivanov, La Cerisaie au Théâtre de la Colline, Les Trois Sœurs à la Comédie-Française, Du mariage au divorce de Feydeau au Théâtre National de Strasbourg), Alain Milianti (Sainte Jeanne des abattoirs, Penthésilée au Théâtre de l’Europe-Odéon), Alain Ollivier (Les Nègres de Jean Genet au Studio-Théâtre de Vitry, L’Exception et la règle de Brecht à SaintDenis), Arthur Nauzyciel (Ordet au Théâtre du Rond-Point), Yves Beaunesne (Orphée aux enfers au Théâtre de l’Archevêché d’Aixen-Provence, Lorenzaccio à Dijon, Le Récit de la servante Zerline à La Rochelle, Carmen à l’Opéra national de Paris), Claude Buchvald (Dardanus à l’Opéra de Lille), Valère Novarina (Le Vrai Sang de Valère Novarina au Théâtre de l’Europe-Odéon), Jean-Louis Benoit (Le Freischütz à l’Opéra de Toulon).