Voir toutes les informations
Jephtha
Palais Garnier - du 13 au 30 janvier 2018
Jephtha
Georg Friedrich Haendel
Palais Garnier - du 13 au 30 janvier 2018
3h05 avec 1 entracte
Langue : Anglais
Surtitrage : Français / Anglais
-
Première : 13 janvier 2018
À propos
En quelques mots :
Lorsque commence Jephtha, parabole biblique inspirée du Livre des Juges, le peuple d’Israël est soumis au joug des nations voisines qui le pillent et l’oppriment. Jephtha, destiné à en devenir le sauveur, a grandi dans le désert jusqu’à devenir un puissant chef militaire. Au moment de partir à la guerre, il jure de sacrifier au dieu Jéhovah la première personne qu’il croisera sur le chemin du retour. Las, lorsqu’il revient chez lui victorieux, c’est Iphis, sa fille unique, qui vient à sa rencontre… Claus Guth met en scène cet oratorio où se mêlent des voix déchirées, confrontées à une situation apocalyptique. Le drame semble s’acheminer vers un dénouement tragique, obéissant à l’injonction de Haendel selon laquelle « Il doit en être ainsi ». Mais faut‑il vraiment qu’il en soit ainsi ?
-
Jephtha
Oratorio en trois actes
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Audios
Jephtha - Georg Friedrich Haendel
— Par En partenariat avec France Musique
Coulisses
© Jonathan Sullam
Podcast
Podcast Jephtha
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
07’
Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Judith Chaine pour le lyrique et Stéphane Grant pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
© Oscar Ortega
Article
Haendel au sommet de son art
Entretien avec William Christie
03’
Pouvez-vous situer Jephtha dans la carrière de Haendel ?
Le thème du père contraint de sacrifier sa fille pour honorer un serment fait au Ciel nous semble aujourd’hui bien archaïque. Comment Jephtha peut-il parler à notre époque ?
« Sous le chef de guerre, Haendel s’attache à mettre à nu le père dévasté à l’idée de sacrifier sa fille. »
La vie de Haendel, dédiée à la composition, a commencé avec l’opera seria et s’est terminée avec l’oratorio. Qu’est-ce qui, selon vous, fonde la distinction entre les deux genres ?
© Eléna Bauer / OnP
Article
Refuser la fin
Entretien avec Claus Guth
04’
Invité à mettre en scène l’oratorio de Haendel, Claus Guth a choisi de prendre le taureau par les cornes en interrogeant l’idée même de fatalité qui gouverne l’ouvrage : « Doit-il vraiment en être ainsi ? »
Dans le mythe de Jephté, il est question de serment et de sacrifice. Comment ces thèmes peuvent-ils résonner aujourd’hui ?
Comment interprétez-vous ce geste ?
Comment avez-vous comblé les silences de la Bible ?
L’oratorio de Haendel prend ses distances vis-à-vis du mythe…
Oui. La fin du récit biblique, brutale et choquante, met en scène Iphis sacrifiée par son père. À l’époque de la création de l’œuvre de Haendel, une telle fin était impensable pour un oratorio : un ange va donc apparaître, sauvant la vie d’Iphis avant que le sacrifice puisse avoir lieu. Cela nous conduit à nous poser la question des raisons de cette délivrance. L’apparition de l’ange est sans doute l’intervention la plus intéressante opérée dans le récit biblique par le librettiste. Nous avons pris cet ange au sérieux et tout à fait au pied de la lettre, mais nous nous sommes également posé la question suivante : dans quel état de délire faut-il se trouver pour voir apparaître un ange ? Quel est l’état psychique des personnes à qui un ange, ou un miracle, va venir se manifester ?
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien de l'AROP
-
Avec le soutien de The American Friends of the Paris Opera & Ballet
-
Avec le soutien de Florence Gould Artists Fund