Tim Mead
ContreTénor

© Andy Staples

Tim Mead fait ses études au King’s College de Cambridge et au Royal College of Music de Londres. Ces dernières saisons, il a interprété les rôles de Bertarido (Rodelinda) à l’English National Opera, Obéron (Le Songe d’une nuit d’été de Britten) au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra national de Bergen (Norvège), le rôle-titre d’Akhnaten de Philip Glass et Ottone d’Agrippina à l’Opéra des Flandres, Boy / Angel (Written on Skin de George Benjamin) au Théâtre du Capitole à Toulouse, à la Fondation Gulbenkian, au Lincoln Center, au Festival d’Aix-en-Provence et au Théâtre Bolchoï de Moscou, le rôle principal dans le spectacle Melancholia présenté à Bâle et au Holland Festival, le rôle-titre de Riccardo Primo à l’Opéra Théâtre de Saint-Louis, Arsamene (Xerse de Cavalli) avec Le Concert d’Astrée à l’Opéra de Lille, au Theater an der Wien et au Théâtre de Caen, Goffredo et Eustazio (Rinaldo) et le rôle-titre de Giulio Cesare à Glyndebourne, Endimione (La Calisto) au Bayerische Staatsoper de Munich, la Voix d’Apollon (Mort à Venise) à l’English National Opera et à l’Opéra national d’Amsterdam, Tolomeo (Giulio Cesare) à l’English National Opera et au Deutsche Oper am Rhein, Ottone (Le Couronnement de Poppée) à l’English National Opera, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Lille, le rôle-titre d’Orlando au Scottish Opera et au Chicago Opera Center, Clearte (Niobe) et la création de The Minotaur de Harrison Birtwistle au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck) en concert avec l’Akademie für Alte Musik. Il s’est produit en concert avec Harry Bicket et The English Concert, The Handel and Haydn Society, The Orchestra of the Age of Enlightenment, le Gabrieli Consort, Le Concert d’Astrée, l’Accademia Bizantina, le Concerto Köln, Les Arts Florissants, etc.
La saison dernière, il a participé à un concert consacré à Monteverdi et Pergolèse au Théâtre des Champs-Élysées pour Les Grandes Voix et il a donné des récitals au Wigmore Hall de Londres et à La Sainte Chapelle à Paris. Cette saison, il interprètera un programme Vivaldi avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, le Stabat Mater de Pergolèse avec The Academy of Ancient Music et la Passion selon saint Jean aux BBC Proms.

Débuts à l’Opéra national de Paris