© Denis Rouvre
Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Né à Buffalo, formé à Harvard et à Yale, il réside en France depuis 1971. Sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu’il a créé en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il a imposé, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle.
C’est en 1987 qu’il a connu une véritable consécration avec Atys de Lully à l’Opéra Comique, qui a ensuite triomphé sur de nombreuses scènes internationales. De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l’opéra‑ballet, du motet français comme de la musique de cour. Mais nombre de ses interprétations de Monteverdi, Rossi, Purcell, Haendel, Mozart ou Haydn ont fait date.
Parmi ses récentes productions lyriques, citons Atys à l’Opéra Comique et à la Brooklyn Academy of Music en 2010, David et Jonathas de Charpentier à Aix‑en‑Provence en 2012, Rameau, Maître à danser, créé à Caen en 2014 et Les Fêtes vénitiennes de Campra en 2015. En tant que chef invité, il dirige souvent dans des festivals comme Glyndebourne (Hipermestra en 2017) ou des maisons d’opéra comme le Metropolitan Opera, l’Opéra de Zurich ou l’Opéra national de Lyon. Entre 2002 et 2007, il a été régulièrement chef invité du Berliner Philharmonic. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements. La Harpe reine, Un Jardin à l’italienne et Bien que l’amour sont parus dans la collection « Les Arts Florissants » chez Harmonia mundi. Soucieux d’approfondir son travail de formateur, il fonde en 2002 l’Académie du Jardin des Voix. Depuis 2007, il est artiste en résidence à la Juilliard School of Music de New York où il donne des master‑classes deux fois par an. En 2012, il crée le festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée, où il réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix.
Haut de Page