Philippe Sly Baryton-basse

© Mathieu Sly

Biographie

Diplômé de l’Université McGill de Montréal, Philippe Sly fait ses débuts professionnels sur scène à la Canadian Opera Company de Toronto puis se produit sur les grandes scènes internationales : Festival de Salzbourg, Opéra de San Francisco, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Opéra national de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, Staatsoper de Hambourg, Festival de Glyndebourne, Staatsoper de Vienne…

Son répertoire va du baroque (Jephtha…) au contemporain (Au Monde de Boesmans) en passant par Mozart (rôle-titre et Leporello dans Don Giovanni, Figaro dans Les Noces de Figaro, Guglielmo dans Così fan tutte) et Debussy (Golaud dans Pelléas et Mélisande). Il a travaillé avec des metteurs en scène comme Joël Pommerat, Ivo van Hove, Jean-François Sivadier, Claus Guth, Romeo Castellucci, Barrie Kosky et des chefs d’orchestre comme Yannick Nézet-Séguin, Jaap van Zweden, Philippe Jordan, Kent Nagano, Alain Altinoglu, Bernard Labadie. Son répertoire de concert inclut Bach (Passion selon saint Matthieu, Passion selon saint Jean, Oratorio de Noël), Haendel (Solomon, Le Messie), Mozart (Messe en ut, Requiem), Haydn (Messe Nelson) Brahms (Un requiem allemand), Fauré (Requiem)…

Parmi ses projets récents et futurs, citons Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Fin de partie de Kurtág au Staatsoper de Vienne, Lakmé à Zurich, Sémélé à Munich, Carmen à Lausanne, de nombreux concerts avec le New York Philharmonic, les Violons du Roy, l’Orchestre Metropolitain, l’Orchestra of St Luke’s...

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte (Guglielmo), 2017 ; Jephtha (Zebul), 2018 ; Don Giovanni (Leporello), 2019

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page