Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

iStock

iStock

Ballet

Nouveau

Sylvia

Manuel Legris

Palais Garnier

du 08 mai au 04 juin 2025

2h25 avec 2 entractes

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Contrainte à la chasteté, devra-t-elle renoncer à son amour pour Aminta, comme Diane dut sacrifier sa passion pour Endymion ?

Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier – tout juste inauguré – en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes, également compositeur de Coppélia. Mais c’est la version de Manuel Legris, danseur Étoile de l’Opéra national de Paris, aujourd’hui directeur du Ballet de La Scala de Milan, qui fait ici son entrée au répertoire.

Le chorégraphe apporte une profondeur psychologique au livret en ajoutant un prologue montrant l’univers conflictuel de Diane et donne une plus grande part aux rôles masculins.

Durée : 2h25 avec 2 entractes

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Diane : Déesse de la chasse et de la chasteté.
Sylvia : Nymphe de Diane.
Aminta : Jeune berger amoureux de Sylvia.
Éros : Dieu de l’Amour.
Orion : Le Chasseur Noir.
Endymion : L’impossible amour de Diane.

Première partie

Prologue :
Entre rêve et réalité

Sylvia, ou la Nymphe de Diane
Diane, déesse de la chasse voit Sylvia comme un double d'elle-même, unie à elle par l'amour de la chasse et leurs vœux de chasteté ... Toutefois, la déesse est tourmentée. Au détour d'un regard, ce n'est plus Sylvia qu'elle aperçoit, mais Endymion, cet amour obsessionnel. Celui-là même qu'elle fit endormir à tout jamais, pour le contempler jeune et beau, sans jamais renoncer à ses vœux. Diane tente de se ressaisir, mais Endymion est là devant elle, il répond à sa passion ... La déesse s'abandonne ! Mais bientôt le son des cors la ramène brutalement à la réalité. Que les Dieux soient remerciés, c'est bien Sylvia qui est à nouveau devant ses yeux ! Diane saisit son arc : que la chasse commence.

Acte 1 :
La nuit, dans la forêt sacrée, une statue de dieu de l'amour : Eros

L'endroit est habité par les esprits de la forêt, qui se cherchent, s'appellent, batifolent gaiement sous la faible clarté des rayons de la lune. Soudain, sentant l'approche d'un humain, tous se cachent et observent. Le berger Aminta, revient sur les lieux où, par un soir de pleine lune, il aperçut une chasseresse d'une inoubliable beauté. Il vient ici prier Eros de lui accorder la faveur de la revoir... Aminta est tiré de sa rêverie par le son des cors annonçant l'arrivée des chasseresses sous la conduite de Sylvia : il se cache. Sylvia et ses comparses célèbrent les plaisirs de la chasse.

Disciples de Diane, elles ont renoncé à l'amour et prennent un malin plaisir à se moquer de la statue d'Eros. Diane, de retour, avise le manteau d'Aminta. Elle s'empresse de le montrer à Sylvia, qui aussitôt ordonne à toutes de reprendre leurs arcs et de chercher l'intrus. Promptement découvert, Aminta est livré aux mains de Diane qui, courroucée, le jette aux pieds de Sylvia.

Soucieux de ce qui l'attend, Aminta trouve le courage de déclarer son amour à Sylvia. Celle-ci, tourne sa colère contre Eros à qui elle décoche une flèche. Aminta tente de protéger la divinité, il s'interpose, la flèche l'atteint, il s'effondre. La statue d'Eros prend vie ; le Dieu de l'Amour, certain de son pouvoir, tire une flèche en direction de Sylvia.

Celle-ci porte la main à son cœur désormais ouvert à l'amour ! Diane donne impatiemment le signal du départ, les chasseresses s'exécutent. Sylvia les suit, abandonnant à regret Aminta. Avant de se rendre au travail, les paysans invoquent Eros, leur Dieu préféré.

C'est alors qu'Orion, entouré de ses créatures, survient ; il s'approche d'Aminta, comme pour s'assurer que ce rival est bien mort, puis disparait – Sylvia troublée, revient vers Aminta et pressant la flèche contre son cœur, lui demande pardon. Orion, profite de ce moment pour enlever Sylvia. De retour, les paysans découvrent Aminta inanimé. Ils pleurent leur ami et désespérés supplient Eros de venir à leur secours. Un sorcier vient à passer par là. Les paysans le pressent d'intervenir. Le sorcier se saisit d'un rameau du laurier dont il effleure Aminta, celui-ci revient à la vie. Aussitôt, le Berger s'inquiète du sort de Sylvia. Les villageois l'informent qu'Orion l'a enlevée. Ils désignent le sorcier comme étant son sauveur. Aminta s'empresse de le remercier et, devant tant de pouvoirs, le supplie de l'aider à retrouver Sylvia. Le sorcier ému se découvre : c'est Eros en personne. Mettant en garde Aminta, contre les dangers que celui-ci encoure, il lui indique la route par laquelle Orion a pris la fuite.

Deuxième partie

Acte 2 :
La grotte, repaire d'orion

Orion revient dans son repaire portant Sylvia, qu’il dépose inanimée sur sa couche. Il la contemple et exprime son plaisir d’avoir enfin Sylvia à sa merci.= Sylvia recouvre ses esprits, apeurée dans ce lieu inconnu peuplé de créatures et face à Orion. Elle réalise qu’elle est l’impuissante captive du Chasseur Noir ! Sylvia repousse ses avances et tente de s’enfuir, mais Orion lui barre la route.

Le Chasseur Noir ne désarme pas : il tente une stratégie de séduction en mobilisant ses comparses pour la divertir. Tous s’exécutent, se mettent à danser et à boire. Une idée germe dans la tête de la captive : elle décide de se joindre à eux, feignant de participer aux agapes pour mieux enivrer Orion, et prendre la fuite. De fait, Orion, totalement ivre, se fait de plus en plus pressant.

Pour parvenir à ses fins, Sylvia surjoue de ses charmes et offre à Orion une dernière coupe qu’il vide d’un trait. Il s’écroule. Tous sont hors d’état, Sylvia reprend espoir. Elle saisit son arc, et s’adresse à Éros. Elle lui demande pardon de l’avoir outragé, et le supplie de venir à son secours. Le Dieu de l’Amour paraît chevauchant Pégase. Il pardonne, invite Sylvia à le suivre en lui promettant de la conduire vers Aminta.

Troisième partie

Acte 3 :
Près du temple de Diane

La fête en l’honneur du Dieu Bacchus bat son plein, réunissant, en une même allégresse, paysans et petites divinités de la nature. Aminta, désespéré par les résultats de sa vaine entreprise, prend les paysans à témoin de son infortune. Bientôt, l’espoir renaît, car Éros fait son entrée entouré des chasseresses. Pour éprouver un peu plus Aminta, il a choisi de cacher Sylvia et de voiler ses comparses.

Tandis que dansent les nymphes, Aminta cherche à reconnaître son élue. Éros finit par accéder au souhait du Berger et fait apparaître la belle Sylvia : le couple est enfin réuni. Mais la fête est brusquement interrompue par l’arrivée d’Orion, bien déterminé à reprendre Sylvia. Celle-ci, apeurée, se réfugie dans le temple de Diane. Aminta tente de s’opposer à Orion qui, forçant le passage, parvient devant le sanctuaire. Mais c’est Diane qui apparaît.

Avant qu’il n’ait pu pénétrer dans le temple, La Déesse tend son arc et tire… Le chasseur s’effondre. Alors, Diane tourne ses reproches vers sa fidèle Sylvia. Aminta se jette aux pieds de la déesse et s’accuse comme seul responsable de tout ce désordre. La Chasseresse reste inflexible : cet humain doit être châtié. Alerté du danger, Éros s’interpose. Il s’adresse à Diane, dont il connaît les tourments amoureux. La Déesse, déterminée, ne montre aucune faiblesse. Alors, Éros fait apparaître Endymion. Cette fois, Diane, touchée au plus intime, se laisse attendrir et consent à laisser Sylvia aimer librement son berger. Résignée, Diane prendra désormais la forme sous laquelle on peut encore l’admirer de nos jours. Elle sera la Lune qui, toutes les nuits, éclairera Endymion, le bel endormi.


Artistes

Entrée au répertoire

Ballet en trois actes
Chorégraphie d'après Louis Mérante
Livret de Manuel Legris et Jean-François Vazelle d’après Jules Barbier et Jacques de Reinach

Équipe artistique

Distribution

  • jeudi 08 mai 2025 à 20:00
  • vendredi 09 mai 2025 à 20:00
  • samedi 10 mai 2025 à 20:00
  • mardi 13 mai 2025 à 20:00
  • mercredi 14 mai 2025 à 20:00
  • jeudi 15 mai 2025 à 20:00
  • vendredi 16 mai 2025 à 19:30
  • samedi 17 mai 2025 à 20:00
  • dimanche 18 mai 2025 à 14:30
  • mercredi 21 mai 2025 à 20:00
  • jeudi 22 mai 2025 à 20:00
  • vendredi 23 mai 2025 à 20:00
  • samedi 24 mai 2025 à 20:00
  • mardi 27 mai 2025 à 20:00
  • mercredi 28 mai 2025 à 20:00
  • jeudi 29 mai 2025 à 20:00
  • vendredi 30 mai 2025 à 20:00
  • samedi 31 mai 2025 à 20:00
  • mercredi 04 juin 2025 à 20:00

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 26 mai 2025, distribution susceptible d’être modifiée.

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Sylvia fait l’objet d’une captation les 21 et 23/05, réalisée par Louise Narboni, coproduite par l’Opéra national de Paris, Arte et Telmondis, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra national de Paris.

Le ballet sera retransmis ultérieurement sur Arte.tv et Arte, puis sur POP.

Galerie médias

SYLVIA de Manuel Legris - TRAILER
SYLVIA de Manuel Legris - TRAILER
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Variation de Sylvia (Bleuenn Battistoni) / Sylvia's variation
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Pas de deux, acte III (Bleuenn Battistoni, Paul Marque)
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Variation d'Aminta (Paul Marque) / Aminta's variation
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Pas de deux, acte II (Bleuenn Battistoni, Andrea Sarri)
  • SYLVIA by Manuel Legris - Sylvia's variation (Bleuenn Battistoni) #ballet #dance #shorts #parisopera
  • SYLVIA by Manuel Legris - Pas de deux, act III (Bleuenn Battistoni, Paul Marque) #ballet #dance
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris
  • SYLVIA by Manuel Legris - Aminta's variation (Paul Marque) #ballet #dance #shorts #parisopera
  • SYLVIA by Manuel Legris - Pas de deux, act II (Bleuenn Battistoni, Andrea Sarri) #ballet #dance
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Variation de Sylvia (Bleuenn Battistoni) / Sylvia's variation
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Pas de deux, acte III (Bleuenn Battistoni, Paul Marque)
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Variation d'Aminta (Paul Marque) / Aminta's variation
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris - Pas de deux, acte II (Bleuenn Battistoni, Andrea Sarri)
  • SYLVIA by Manuel Legris - Sylvia's variation (Bleuenn Battistoni) #ballet #dance #shorts #parisopera
  • SYLVIA by Manuel Legris - Pas de deux, act III (Bleuenn Battistoni, Paul Marque) #ballet #dance
  • [EXTRAIT] SYLVIA de Manuel Legris
  • SYLVIA by Manuel Legris - Aminta's variation (Paul Marque) #ballet #dance #shorts #parisopera
  • SYLVIA by Manuel Legris - Pas de deux, act II (Bleuenn Battistoni, Andrea Sarri) #ballet #dance
  • Sylvia (saison 24/25) - Acte III - Ensembles

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte II

  • Sylvia (saison 24/25) - Prologue

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte III

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte I - Ensembles

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte I - Paysans et pâtre

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte I - Orion-Sylvia

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte I - Aminta

  • Sylvia (saison 24/25) - Acte I - ensembles

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Dans sa version originale, Sylvia ou la Nymphe de Diane est une chorégraphie de Louis Mérante, créée le 14 juin 1876 à l’Opéra de Paris, un an et demi après l’inauguration du Palais Garnier, le 5 janvier 1875. Ce ballet aligne les audaces : le traditionnel tutu laissait place à des tuniques tandis que le livret utilisait un sujet antique en pleine période romantique.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Indigo Paris Hausmann Galeries Lafayette est à votre disposition. Il se situe au 48 boulevard Hausmann, 75009 Paris

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h à 18h30 et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Dans sa version originale, Sylvia ou la Nymphe de Diane est une chorégraphie de Louis Mérante, créée le 14 juin 1876 à l’Opéra de Paris, un an et demi après l’inauguration du Palais Garnier, le 5 janvier 1875. Ce ballet aligne les audaces : le traditionnel tutu laissait place à des tuniques tandis que le livret utilisait un sujet antique en pleine période romantique.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Indigo Paris Hausmann Galeries Lafayette est à votre disposition. Il se situe au 48 boulevard Hausmann, 75009 Paris

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h à 18h30 et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Sylvia

5 questions sur Manuel Legris

Artiste aux multiples facettes, Manuel Legris n’est jamais vraiment loin de la scène du Palais Garnier. Mais que savez-vous de lui ? Suivez-moi pour le découvrir en cinq questions !

Découvrir

Mécènes et partenaires

  • Grande Mécène de la saison

  • Avec le soutien du Cercle Noverre

  • Mécène de Sylvia

Partenaires médias et techniques

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page