Ann Ray / OnP

Ann Ray / OnP

Ballet

Mayerling

Kenneth MacMillan

Palais Garnier

du 29 octobre au 16 novembre 2024

de 35 € à 170 €

2h45 avec 2 entractes

Mayerling

Palais Garnier - du 29 octobre au 16 novembre 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Mayerling, c’est le nom du pavillon de chasse dans lequel fut retrouvé mort l’héritier de l’Empire austro‑hongrois, Rodolphe, en 1889. Pourquoi le fils de l’Empereur François‑Joseph et d’Elisabeth (la fameuse Sissi) s’est-il suicidé en compagnie de sa maîtresse, la jeune Mary Vetsera ?

De cet événement historique nimbé de mystère, Kenneth MacMillan a conçu un ballet créé en 1978 à Londres et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2022. En proie à des addictions et à des pensées suicidaires, personnage tourmenté et malmené par l’Histoire, Rodolphe permet au chorégraphe de développer des thèmes qui lui sont chers.

Sur la musique fiévreuse de Franz Liszt, Mayerling déploie une chorégraphie d’une grande théâtralité. Les scènes grandioses s’entrelacent aux scènes intimes, dans des costumes somptueux dont les teintes automnales traduisent le déclin d’un monde amené à disparaître.

Durée : 2h45 avec 2 entractes

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Rodolphe : Héritier de la couronne d’Autriche-Hongrie
Mary Vetsera : Fille de la baronne Helena Vetsera, amante de Rodolphe
Marie Larisch : Comtesse, ancienne amante de Rodolphe et chaperonne de Mary Vetsera
Stéphanie : Princesse, épouse de Rodolphe
François-Joseph : Empereur d’Autriche-Hongrie, père de Rodolphe
Élisabeth : Impératrice d’Autriche-Hongrie, mère de Rodolphe
Mizzi Caspar : Maîtresse de Rodolphe
Bratfisch : Cocher et ami de Rodolphe
Bay Middleton : Colonel, amant de l’impératrice Élisabeth  

Première partie

Prologue
En pleine nuit, sous la pluie, un cercueil est mis en terre dans le cimetière de l’Abbaye d’Heiligenkreuz (Basse‑Autriche).

Acte 1 

Scène 1 : La salle de bal dans le palais impérial de la Hofburg
Têtes couronnées, dignitaires politiques et courtisans défilent dans la salle de bal. Au cours de la soirée qui célèbre son mariage avec la princesse Stéphanie de Belgique, le prince héritier d’Autriche‑ Hongrie Rodolphe offense ses parents et sa femme en flirtant ouvertement avec la sœur de Stéphanie, la princesse Louise.

Resté seul, Rodolphe rencontre la comtesse Larisch et la baronne Vetsera. Cette dernière lui présente sa jeune fille Mary, âgée de dix‑sept ans. Ils sont interrompus par quatre officiers hongrois, amis de Rodolphe, qui plaident avec force la cause séparatiste de leur pays. La comtesse Larisch tente de faire revivre l’intimité de sa relation passée avec Rodolphe. L’empereur les découvre et ordonne à Rodolphe de retourner auprès de sa femme.

Scène 2 : Les appartements de l’impératrice à la Hofburg
L’impératrice Élisabeth s’est retirée du bal et profite de la compagnie de ses dames d’honneur. Rodolphe lui rend visite et tente d’attirer la sympathie de sa mère en lui partageant sa peine.

Scène 3 : Les appartements de Rodolphe à la Hofburg
La princesse Stéphanie se prépare pour la nuit de noces. Rodolphe la retrouve et, avant de lui faire l’amour, la tourmente avec une tête de mort et la terrifie avec un revolver.

Deuxième partie

Acte 2

Scène 1 : Une taverne
Rodolphe entraîne Stéphanie dans une taverne fréquentée par des prostituées et leurs clients. Voyant que Stéphanie est malheureuse, leur cocher Bratfisch fait de son mieux pour l’amuser, mais elle quitte les lieux avec dégoût. Rodolphe consacre son attention à sa maîtresse, Mizzi Caspar, et à ses amis hongrois. Survient une descente de police au cours de laquelle Rodolphe, Mizzi et les officiers hongrois se cachent. Dans cette atmosphère pesante provoquée par une surveillance constante, Rodolphe propose à Mizzi un pacte suicidaire. Le premier ministre, le comte Taafe, arrive à la taverne, ayant été informé de la présence de Rodolphe. Ce dernier se cache à nouveau, mais Mizzi signale sa présence au comte, avec qui elle s’en va.

Scène 2 : À l’extérieur de la taverne
Alors que Rodolphe quitte la taverne, la comtesse Larisch lui présente la jeune Mary Vetsera.

Scène 3 : La maison des Vetsera
La comtesse Larisch rend visite à son amie, la baronne Vetsera, et retrouve Mary absorbée dans la contemplation d’un portrait de Rodolphe. Elle prend un jeu de tarot et lui tire les cartes. Elle prédit à Mary que ses rêves romantiques se réaliseront. Elle l’encourage à écrire une lettre à Rodolphe.

Scène 4 : La Hofburg
Lors de la célébration de l’anniversaire de l’empereur François‑Joseph, le comte Taafe confronte Rodolphe au sujet d’un pamphlet politique. Au même moment, le colonel Bay Middleton offre au Premier ministre un cigare farceur, ce qui amuse beaucoup Rodolphe. Un feu d’artifice est tiré et divertit tout le monde. Il permet à la comtesse Larisch de donner à Rodolphe la lettre de Mary.

Scène 5 : Les appartements de Rodolphe à la Hofburg
Mary et Rodolphe se rencontrent en secret pour la première fois. Sensible aux tourments et fantasmes de Rodolphe, Mary s’empare de la tête de mort et du revolver avec lesquels il avait terrifié Stéphanie.

Troisième partie

Acte 3

Scène 1 : À la campagne, sous la neige
Lors d’une partie de chasse, Rodolphe, malencontreusement, tire sur un membre de la cour et le tue. Il manque de peu de tuer aussi l’empereur.

Scène 2 : Les appartements de Rodolphe à la Hofburg
L’impératrice surprend la comtesse Larisch et Rodolphe. Elle les sépare, ignorant que Mary attend son tour dehors. Mary rejoint Rodolphe. Ce dernier lui propose un pacte suicidaire.

Scène 3 : Le pavillon de chasse de Mayerling
Rodolphe, buvant avec le comte Hoyos et le prince Philipp, leur confie qu’il ne va pas bien. Bratfisch arrive avec Mary, et Rodolphe le supplie de les divertir. Mais Bratfisch se rend bientôt compte qu’il perd leur attention. Avec passion, Rodolphe fait l’amour avec Mary.
Calmant ses nerfs avec une injection de morphine, il l’enlace une dernière fois puis lui tire dessus. Loschek, Hoyos et Philipp, alertés par le tir, accourent. Mais Rodolphe leur cache la vérité et les rassure. Laissé seul, le prince se tue.

Épilogue
La scène finale reprend le prologue et en dévoile le sens. Le cercueil mis en terre est celui de Mary Vetsera, enterrée de nuit sous la pluie. 

Artistes

Ballet en trois actes

Équipe artistique

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

[TRAILER] MAYERLING de Kenneth MacMillan
[TRAILER] MAYERLING de Kenneth MacMillan
  • Mayerling, un tour de force psychologique

    Mayerling, un tour de force psychologique

    Lire la vidéo

  • Podcast Mayerling

    Podcast Mayerling

    Écouter le podcast

© Ann Ray / OnP

Mayerling, un tour de force psychologique

Lire la vidéo

MacMillan selon Karl Burnett

3:53 min

Mayerling, un tour de force psychologique

Par Antony Desvaux, Anne-Solen Douguet

À l’occasion de l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris de Mayerling en 2023, le répétiteur invité Karl Burnett évoque son travail de transmission.

Spécialiste de la notation Benesh, il a travaillé auprès de Kenneth MacMillan et règle aujourd’hui la chorégraphie pour les danseurs de la Compagnie.

Il revient sur le style néo-classique virtuose de MacMillan et sur la manière dont chaque pas est lié au scénario du ballet. Le rôle très sombre du prince Rodolphe, l’un des plus compliqués du répertoire, est pour les interprètes un tour de force psychologique et technique.  

© Ann Ray / OnP

Podcast Mayerling

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07 min

Podcast Mayerling

Par Jean-Baptiste Urbain

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

La presse en parle

  • Mayerling est probablement le ballet le plus exigeant du répertoire pour le rôle masculin principal: trois pas de deux musclés avec Mary Vetsera et d'autres avec plusieurs personnages féminins dont sa femme, la princesse Stéphanie.

  • C’est donc une entrée au répertoire parfaitement réussie, qui permet d’attendre beaucoup des prochaines distributions et de celles qui seront proposées dans les saisons à venir

  • Ballet luxueux dans ses décors et ses costumes - mention spéciale aux ateliers de l'Opéra de Paris - , « Mayerling » est une épreuve d'obstacles pour les solistes.

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.      

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.      

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Mayerling

La vraie-fausse histoire de Mayerling

De la débauche, des complots, des larmes et du sang. Tel est le programme de Mayerling, ballet sulfureux et mouvementé à l’histoire alambiquée. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Découvrir

Mécènes et partenaires

  • Mécène du rayonnement de l'Opéra

  • Grand partenaire de l'Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page