FR EN
Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Non

Masterclasses, rencontres

Centre Pompidou - du 09 octobre 2018 au 15 mai 2019

Masterclasses, rencontres

Événement

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Centre Pompidou - du 09 octobre 2018 au 15 mai 2019

À propos

En quelques mots :

L’Opéra national de Paris et le Centre Pompidou ont choisi de s’associer à nouveau à l’occasion de l’année anniversaire de l’Opéra de Paris. Cette nouvelle collaboration permet notamment de concevoir un cycle d’interventions, master classes, rencontres, performances rapprochant artistes, scénographes, figures majeures du monde lyrique, en lien avec les créateurs et acteurs de la programmation du Centre Pompidou.

Événements à venir

À bras-le-corps de Dimitri Chamblas, Boris Charmatz le 22 mars 2019 à 20h30, 23 mars 2019 à 15H et 19H

© Benoite Fanton / OnP

Pour son 350e anniversaire, l’Opéra national de Paris s’associe au Centre Pompidou et présente À Bras-le-Corps. Compagnons de route depuis leurs études au Conservatoire, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas ont imaginé au début des années 1990 une chorégraphie guidée par la sensation de fatigue, de masse rampante, de chute, de corps à l’énergie mourante. 

Biographie Boris Charmatz | Biographie Dimitri Chamblas  

  • « À bras-le-corps » de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz

    Musique : Niccolò Paganini (Caprices n°1, 10 et 16)
    Danseurs : Stéphane Bullion, Karl Paquette


Masterclasse : Jan Versweyveld le mercredi 15 mai 2019 à 19h

© Henri Verhoef

En plus de sa collaboration régulière avec Ivo van Hove et Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Versweyveld a travaillé avec de nombreux metteurs en scène internationaux, comme Johan Simons, Guy Cassiers, Pierre Audi et Christof Loy à la Schaubühne de Berlin, à La Monnaie de Bruxelles, au Kammerspiele de Munich, à l’Opéra d’Amsterdam, au New York Theatre Workshop... 

Biographie


Masterclasse : Clément Cogitore le mercredi 9 octobre 2019 à 19h

 Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.


Événements passés

Masterclasse : Malgorzata Szczęśniak le dimanche 10 mars 2019 à 17h00

© Konrad Pustola

Pour cette deuxième intervention, l’École du Centre Pompidou convie la scénographe Malgorzata Szczęśniak à évoquer sa relation à l’opéra et son travail scénographique avec Krzysztof Warlikowski. La discussion sera animée par le dramaturge Christian Longchamp

Biographie | À revoir sur Octave Magazine

Masterclasse : Romeo Castellucci le samedi 15 décembre à 17h00

© Elena Bauer / OnP
À l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, l’École du Centre Pompidou convie le dramaturge italien Romeo Castellucci pour une masterclasse unique. Romeo Castellucci reviendra sur sa relation à l’opéra et à la scénographie. Il évoquera notamment sa prochaine pièce présentée au Palais Garnier : Il Primo Omicidio overo Cain.

Biographie | À revoir sur Octave Magazine

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Mécènes et partenaires