FR EN

Dimitri Chamblas
Chorégraphe

Fou de danse depuis sa petite enfance, Dimitri Chamblas rejoint l'École de l'Opéra de Paris à l'âge de 10 ans. Durant sa carrière, il collabore avec des artistes tels que Jean-Paul Gaultier, Andy Goldsworthy, Jean Le Gac et le compositeur Heiner Goebbels. En 1996, il fonde avec Mathilde Monnier les «Résidences de recherche et d'écriture chorégraphiques », un cadre offert aux artistes pour créer en dehors des circuits traditionnels de production. Il cofonde l'Association Edna avec le chorégraphe Boris Charmatz en 1992.
Ensemble, ils organisent des événements, des performances et des expositions, dont le duo À Bras-le-corps présenté dans le monde entier. En 2002, Dimitri Chamblas produit des publicités, des contenus web et des films d'artistes, notamment avec Xavier Veilhan, Gisèle Vienne et Olivier Saillard.
En 2013, en collaboration avec Amélie Couillaud, il invente «Mutant Stage», série de dix films d'art pour la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. En 2011, Benjamin Millepied et Dimitri Chamblas s'associent dans un partenariat de production de films qui se poursuit encore aujourd'hui. Ce dernier participe à l'élaboration du Los Angeles Dance Project sur l'invitation de Benjamin Millepied. Nommé directeur artistique de la 3° Scène - Opéra national de Paris en 2014, Dimitri Chamblas crée cette plateforme numérique dédiée à la création et commande des œuvres à des artistes tels que Alex Prager, Glen Keane, Mathieu Amalric, Bret Easton Ellis, Julien Prévieux, William Forsythe, Rubber Legz, United Visual Artists ou Bertrand Bonello.
Il lance en 2016 le Studio Dimitri Chamblas, structure qui accueille l'ensemble de ses projets et collaborations (http:/Awwwdimitrichamblas.com).