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Palais Garnier - du 06 au 31 décembre 2017
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Palais Garnier - du 06 au 31 décembre 2017
2h00 avec 1 entracte
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Avant-première : 4 décembre 2017
Première : 6 décembre 2017
À propos
En quelques mots :
J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant. - Alexander Ekman
Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman est invité pour la première fois à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Formé au Ballet Royal Suédois, il a dansé avec le Nederlands Dans Theater et le Ballet Cullberg avant de se lancer dans la chorégraphie. Son langage, viscéral et teinté d’humour, mélange théâtralité, vocabulaires classique et contemporain. Connu pour ses pièces spectaculaires, aux univers oniriques toujours très imagés, il investit le plateau du Palais Garnier. Structures métalliques, danseurs suspendus, élévations… Un spectacle surprenant, porté par un rythme entraînant et une énergie communicative.
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Play - Alexander Ekman
— Par En partenariat avec France Musique
Coulisses
© Marion Fayolle
Article
L'Opéra s'affiche : Play
Les illustrateurs donnent leur vision des spectacles de la saison 19/20
01’
© Ann Ray / OnP
06:57’
Vidéo
Souvenirs de scène : Caroline Osmont
La danseuse raconte Play
Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons.
Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. Ils évoquent également la façon dont ils poursuivent leur activité artistique, en attendant de retrouver la scène et le public.
En 2017, Alexander Ekman signait sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il revient cette saison et invite les danseurs à se replonger dans l’univers de sa pièce. Ici le jeu est partout et tout le temps. Des objets-accessoires aux éléments de décors. Car jouer rend heureux, scande le chorégraphe, et qu’il ne faut jamais s’arrêter d’être un enfant. En studios Massenet et Balanchine, la photographe Anne Deniau s’est arrêtée sur quelques accessoires emblématiques de cette création tandis que le dramaturge Nicolas Doutey s’interroge sur ces nouvelles compositions visuelles.
« Disons qu’on est comme des scientifiques, qu’on élabore des expériences de jeu en laboratoire. » Voilà le laboratoire, salle Massenet, au sixième sous-sol de l’Opéra Bastille, le carnet et la bouteille d’eau sont des accessoires essentiels. Alexander y mène le travail depuis sa chaise, mais souvent aussi sur le plateau : le jeu donne envie de jouer, c’est un laboratoire où on a envie d’être dans le tube à essai.
Des ballons de différentes tailles et couleurs, des cordes à sauter, une cage sur roulettes. Si là celle-ci sert à ranger ceux-là, c’est qu’on est en coulisses : sur le plateau, tout est matière à jouer, avec ou sans ballons.
« Essayez de trouver l’honnêteté dans le jeu », dit souvent Alexander en répétition. On ne peut pas faire semblant de jouer : dans ces cas-là, on ne joue pas. C’est sans doute pour ça qu’il a souhaité se donner le temps de l’expérimentation et de la recherche avec les danseurs, pendant trois mois de répétition : pour trouver avec chacun cet endroit particulier du jeu. Il y a une maquette, il y a des structures, il y a des lignes, mais le jeu est chaque fois singulier.
Les mains sont sur le qui-vive, certaines le laissent sentir plus que d’autres, chacune a sa manière. Les pieds aussi, bien installés dans leurs baskets, comme des rampes de lancement. Quand on s’assied, dans Play, l’appel du jeu n’est jamais loin, on risque de bondir à tout instant.
Les quarante mille balles en plastique qui forment la « piscine » de la deuxième salle de répétition, la salle Balanchine, ont ceci d’attirant que, quel que soit le mouvement qu’on fait parmi elles, il y en a toujours quelques-unes qui se mettent à voler. Chaque appui a son contrepoint dans l’air.
© Ann Ray / OnP
Article
Dans les coulisses de Play
Dernières répétitions
02’
The Buddies
Meute de Fnerfs
Pas de deux
The Off Lady
© Jean-Pierre Delagarde / OnP
Article
La playlist d'Octave pour les fêtes
À écouter
01’
Octave a pensé à vous pour les fêtes de fin d'année. Au programme, des extraits de La Bohème de Puccini et de Don Quichotte de Minkus, ainsi qu’une pièce du compositeur Mikael Karlsson et des chansons Gospel de Callie Day, tous deux à l'affiche de Play.
Mécènes et partenaires
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Avec le soutien de l'AROP
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Mécène des actions de l’Opéra en faveur des jeunes et des avant-premières
Play fait l’objet d’une captation réalisée par Tommy Pascal, coproduite par l’Opéra national de Paris et BelAir Média, avec la participation de France 2, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Ce spectacle sera retransmis sur France 2 et Culture box ultérieurement.
Partenaires médias et techniques
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Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra
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Coproducteur de la captation
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Partenaire média
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Diffuseur Web
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Partenaire